
Avant de vous donner mes astuces pour alléger votre garde robe, je vais d’abord vous livrer mes réflexions.
Plus vous allez avoir de vêtements et accessoires et plus vous allez vous encombrer et vous surcharger, en terme d’espace, de rangements, de prise de décision, de gestion… Bref vous comprenez l’idée ! La simplification de votre dressing est la solution.
Seulement 20% de nos vêtements et accessoires, en nos possessions seraient utilisées, selon le principe de Pareto. Vous voyez un peu la quantité qui reste à stagner, cacher au fond d’un placard que nous mettons rarement, voir jamais.
Plan de l'article
Se lancer dans le tri de sa garde robe
Peut importe la saison, lorsque vous estimez que c’est le bon moment pour vous de mettre le nez dans vos placards, foncez ! C’est parti pour revoir vos possessions dans votre dressing et de lui refaire une beauté éventuellement, si vous en avez le besoin, en axant de préférence sur des vêtements d’occasions ou éthiques.
Je vous accompagne dans cette démarche chez vous ou à distance !
Quels sont les objectifs d’un accompagnement Dressing Detox ?Réfléchir à votre garde robe idéale
Garder vos essentiels
Éliminer le superflu
Faire des choix
Ordonner votre dressing
En amont, nous réfléchissons ensemble aux critères que vous correspondent en guise de style, de forme, de couleurs, d’entretien, afin d’ajuster au plus proche de vos besoins.
Comment alléger sa garde robe ?
Vous avez pris le temps pour une réflexion globale, sur l’état de votre dressing d’aujourd’hui, et sur vos motivations à vouloir agir sur un désencombrement de vos possessions : vêtements et accessoires. (voir mon article précédent)
Vous désirez :
Choisir plus facilement vos tenues
Adopter une garde robe minimaliste
Avoir une vision globale du contenu de votre dressing
Alléger les tâches pour la gestion du linge
Alors voici 5 astuces qui vont vous permettre de vous mettre en action plus facilement :
1- Réunir vos possessions
Réunissez l’ensemble de vos vêtements, accessoires, chaussures, sacs et bijoux au même endroit, sur votre lit par exemple ou sur un plan plat. En amenant tout dans le même lieu, vous permettra une prise de conscience vis à vis de la quantité de vos possessions. Vous pourrez également tout traiter en même temps.
2- Prendre en main chaque pièce
Prenez en main chaque article et faites un choix par rapport à ce que vous ressentez. Suivant la pièce, vous constaterez que vous avez soit une sensation positive ou négative. Vous pouvez également éprouver une hésitation. Par rapport à votre ressenti, vous séparerez en différents tas : ce que vous conservez, ce que vous retirez et éventuellement des hésitations que vous mettrez de côté.
3- Essayer les pièces
Essayez les vêtements pour lesquels vous avez un doute, afin de valider votre prise de décision. En essayant le vêtement, vous constaterez si il vous convient, si il est à la bonne taille, si la forme vous plaît… Vous pouvez aussi réfléchir à l’harmonisation des pièces et au fait qu’ils s’accordent ou non.
4- Prendre des décisions
Faites des choix en utilisant la méthode des critères, si vous avez du mal à prendre des décisions. Vous pouvez utiliser cette méthode, en définissant vos préférences par rapport à la taille, la matière, l’entretien, le repassage et la couleur. Je vous conseille de prioriser les matières et formes qui seront le plus simple à entretenir, pour vous garantir un gain de temps dans la gestion du linge.
5- Visualiser la garde robe idéale
Gardez en tête que l’idée est d’obtenir une garde robe où vous avez votre essentiel et qui s’accorde facilement, en gardant seulement les vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise, où vous vous sentez beau/belle.
Ce processus demande du temps surtout lorsque tu n’as jamais mis le nez dans le tri de tes vêtements. Pas à pas, étape par étape, tu retrouveras une garde robe adapté à ton toi d’aujourd’hui.
Je t’invite à suivre mon actualité sur les réseaux où je donne souvent des conseils.
A lire aussi : 5 Astuces pour trouver sa garde robe idéale
Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

