17 juillet 2020 | Désencombrement

astuces garde robe idéale vêtements

Avant de s’attaquer au désencombrement, il est important de clarifier la raison pour laquelle nous voulons le faire et vers quel résultat nous souhaitons tendre. Ici, je te livre cinq astuces pour une réflexion en amont sur ta garde robe, avant de sortir tous tes vêtements sur ton lit.

Je te conseille de réaliser un état des lieux de la situation actuelle avant de démarrer quoi que se soit. Il va s’agir de faire un constat sur tes possessions à propos de tes vêtements. Et également, de faire un point sur tout ce dont tu vas porter sur toi : accessoires, sacs, bijoux et chaussures.

Saches que prendre ce temps, te sera bénéfique plus tard. Par cette réflexion, tu analyseras ton fonctionnement vis à vis de tes rangements. Et cela évitera l’effet yoyo, tu sais ce fameux retour en arrière, où tu ré-encombres ton dressing.

Je t’incite aussi à réfléchir et visualiser ta garde robe idéale en amont du tri. Lorsque tu te mettras en action pour le tri, cela te fera gagner un temps précieux, car tu auras déjà défini tes critères.

Home Organising Slow Life Zéro Déchet

1- Où ranges tu tes affaires de ta garde robe ?

Je t’invite à te répondre à quelques questions. Tes affaires sont rangées de quelle manière ? Dans quel type de rangements se trouvent-elles ? Étagères, penderie, tiroirs, bacs, nous pouvons avoir un type de rangement ou plusieurs, et différent selon le type de vêtements et d’accessoires. Tu peux constater que tous tes vêtements sont stockés dans un même meuble dans une même pièce, ou bien dans plusieurs meubles. D’ailleurs, ils seront sans doute aussi ailleurs dans d’autres espaces comme par exemple dans le placard de l’entrée.

2- Comment sont rangés tes vêtements et accessoires ?

Dans ce second temps, je t’invite à observer si tu as du désordre rampant ou flagrant. Le désordre rampant va s’agir de ce qui est caché dans les placards, mal rangé, en vrac, tandis que le désordre flagrant, va lui être tout ce qui est apparent dans une pièce, sur des meubles, au sol. As-tu des points chauds où les vêtements s’entassent ? Tu sais le fameux portant avec tout un tas de vêtements dessus ou bien une chaise. Il est aussi nécessaire de regarder comment sont classés et pliés tes vêtements.  De même, il faut être attentif au fait qu’ils soient tous au même endroit, rangés par catégorie ou non.

astuces garde robe idéale goûts choix

3- Connais-tu tes couleurs et tes matières favorites pour ta garde robe ?

Là il s’agit de se poser des questions à soi-même, afin de déterminer nos propres goûts. Je te conseille d’analyser le contenu de tes possessions dans un premier temps pour repérer les couleurs et matières majoritaires. Note les couleurs comme les matières que tu aimes porter, qui te sont agréables, dans lesquels tu te sens le mieux et le plus à l’aise. Ensuite, tu peux aussi relever celles que tu détestes dans ce que tu possèdes actuellement. Par rapport à tes convictions actuelles, il est intéressant d’examiner le changement de tes goûts.

4- Connais-tu les formes, le type et le style que tu aimes ?

Ici pareil, je te propose de regarder le contenu de tes possessions en premier. Note tes préférences vis à vis de la forme des vêtements, du type de fringues, du style que tu aimes. Pense à déterminer si tu préfères la simplicité, le glamour, le confort, la féminité, le soigné, ….

5- Prépare une liste pour ta garde robe idéale

Tu peux t’inspirer sur internet (pinterest, instagram ou autre), sans te soucier de la mode actuelle, afin de déterminer par quel style/image tu es attiré naturellement. Tu peux également réaliser un tableau d’inspiration, avec quelques images, pour ta garde robe idéale, afin de t’aider à te mettre au clair sur ce qui te convient le plus, peut importe l’avis des autres. Pense à avoir des basics, des vêtements qui s’accordent et des motifs dont tu ne risques pas de te lasser dans ton dressing.

La beauté commence quand vous décidez d’être vous-même.

Coco Chanel

Après cette réflexion, et avant d’entamer le tri, questionnes toi pour déterminer ton objectif précisément, à comment tu imagines ton dressing. Tu souhaites peut être atteindre un nombre précis de pièces, d’avoir une garde robe assez sobre, ou d’avoir des vêtement qui s’accorde facilement entre eux. Une fois tous ces critères défini, tu vas pouvoir passer à l’action. Le tri consistera à conserver tout ce qui correspond à ton image et à éliminer ce qui ne te va plus et ne te plait plus.

Par ce processus de réflexion, ces astuces vont t’aider pour que ta garde robe perdure dans le temps une fois trié. Dans un prochain post, je te donne des clés pour le tri de tes vêtements et accessoires.

A lire aussi : 5 astuces pour alléger sa garde robe

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Maëlle Home Organiser Loire Atlantique
dressing vêtements garde robe