17 septembre 2021 | Désencombrement

désencombrement utilités

La société actuelle nous amène à consommer énormément et à acheter des objets qui sont pour beaucoup d’entre eux complètement futiles. Et au fur et à mesure de ses achats, nous entassons, nous gardons, nous mettons de côté au cas où. Très vite, nous nous sentons envahis pour toute cette accumulation d’objets en tout genre. L’allègement de l’intérieur de ton foyer devient alors une nécessité pour ta charge mentale, mais aussi pour ce qui t’entoure.

Dans cet article, j’ai envie de t’expliquer pourquoi désencombrer ton espace de vie va t’apporter des bienfaits au quotidien.

Tu te sentiras mieux chez toi grâce à l’allègement

Pour commencer à te sentir bien, il faut commencer par arrêter d’acheter. N’oublie pas qu’à chaque fois que tu fais entrer un objet dans ta maison, c’est un objet supplémentaire dont il faut t’occuper.

Trier et ranger ton foyer, c’est aussi faire de l’ordre dans ton esprit. En effet, une maison désencombrée va t’apporter beaucoup plus de sérénité. Tu ne te sentiras plus étouffée par tous ces objets qui t’entouraient.

Cet allègement va te libérer d’une charge mentale souvent lourde à supporter. Tu retrouveras de l’apaisement et, par conséquent, tu élimineras un stress quotidien.

Ainsi, en désencombrant ta maison, tu vas créer un havre de paix dans lequel tu te sentiras bien, inondée par les ondes positives qu’elle dégagera.

motivation désencombrement

Tu feras des économies et même tu gagneras de l’argent

En plus de libérer de l’espace en toi et à l’intérieur de ton foyer, l’allègement de ta maison va te permettre de réaliser des économies. En effet, le fait de ne plus courir pour aller acheter un objet décoratif va te permettre de mettre de l’argent de côté. Par ailleurs, en faisant le tri, tu vas certainement retrouver un objet oublié (que tu as peut-être déjà racheté) caché au fond d’un placard. Tu feras donc des économies en ne rachetant pas ce que tu possèdes déjà.

De plus, au moment de faire du tri, tu vas pouvoir vendre les objets et les meubles qui ne te sont pas utiles. Le Bon Coin, Vinted, mais aussi les brocantes ou vide-greniers sont autant de lieux où tu pourras trouver de nouveaux acquéreurs pour tes biens.

Et dis-toi que si tu n’arrives pas à les vendre, tu pourras toujours en faire profiter des associations près de chez toi.

Tu passeras moins de temps à faire du ménage

Tu te vois passer tes week-ends à faire le ménage de ta maison pour qu’elle soit propre ? Et tu te vois dépoussiérer et déplacer la centaine d’objets qui prennent place sur tes meubles ?

Tu verras à quel point le fait d’alléger ton foyer te fera gagner du temps et de l’énergie. Ainsi, tu pourras te consacrer pleinement à ta famille et aux activités qui t’apportent de la joie.

Home Organising Slow Life Zéro Déchet 

Tu feras un beau geste pour la planète

Les bienfaits sur ton Être vont être facilement visibles : une meilleure qualité de vie, un esprit plus léger, une charge mentale apaisée, mais aussi des économies faites, du temps de ménage en moins et des temps de qualité supplémentaires à partager avec ceux que tu aimes.

Mais saches qu’alléger ton foyer va aussi te permettre de faire un beau geste pour la planète.

En effet chaque objet, en plus d’avoir un impact sur ton mental, a un impact sur l’environnement. La surconsommation, dans laquelle la société actuelle nous pousse, amène à la surexploitation des ressources naturelles. Cette action menace fortement notre planète et toute sa biodiversité. Elle menace également la sécurité, la santé et le bien-être des populations. Sans parler des quantités phénoménales qui s’accumulent sur la Terre et dans les mers et les océans.

Par conséquent en réduisant ta consommation et en allégeant ton foyer, tu agis à ton niveau pour améliorer les conditions de vie de tous les êtres vivants sur notre planète.

Telle la légende amérindienne du Colibri, tu fais un petit geste qui peut être fortement significatif.

Par où commencer ton allègement ?

Maintenant que tu as pris conscience des bienfaits que t’apporte l’allègement de ton foyer, il est temps de commencer le travail.

Voici quelques conseils qui vont t’aider à réduire les objets qui t’entourent et à retrouver une maison organisée :

dot_leavesRange pièce par pièce

En effet, il est important de te lancer dans cette opération en te concentrant sur une pièce à la fois. Cela te paraîtra plus réalisable et te motivera pour continuer.

dot_leavesPose-toi les bonnes questions

Et surtout, demande-toi si l’objet t’apporte de la joie. En effet, il n’est pas question de faire ce tri soit source de regret. Par conséquent, te poser les bonnes questions est vraiment important.

Si les objets ne t’apportent pas de joie, si tu ne prends pas de plaisir en les regardant, tu peux alors te dire que tu peux t’en séparer s’en aucun problème. Au contraire, si tu hésites à t’en séparer pour des raisons affectives, tu peux le mettre de côté et prendre le temps de la réflexion.

dot_leavesFixe-toi des objectifs réalisables

Rien ne sert de mettre la barre trop haute au risque de perdre toute motivation, et même de provoquer le sentiment d’avoir échoué. L’objectif de cette opération n’est pas de vous démunir, mais de vous apporter bien-être et apaisement.

 

L’allégement de ton foyer a donc pour objectif de te libérer l’esprit et de retrouver un havre de paix, de joie et de sérénité.

Et si tu as des difficultés à te lancer, tu peux contacter ton home-organiser qui saura t’apporter tous les conseils nécessaires pour commencer l’allègement te ton foyer. Tu pourras ainsi vivre cette expérience positivement.

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Maëlle Home Organiser Loire Atlantique
allègement maison utilité