astuces garder maison rangée organisation

Garder une maison bien rangée est indispensable pour son bien-être intérieur. En effet, une maison surchargée, encombrée, va être source de stress, d’agacement et de fatigue. Alors qu’un intérieur ordonné va permettre de se libérer du temps et de l’énergie.

Imagine rentrer chez toi le soir et avoir aucun rangement à réaliser ! Puis imagine profiter pleinement de tes week-ends en famille sans avoir à effectuer des heures et des heures de ménage. Ranger est souvent ni une passion, ni une activité que l’on aime faire, sauf exception comme pour les coach en rangement ! Et pourtant garder une maison rangée et ordonnée apporte beaucoup de satisfaction et de sérénité.

Il est donc important de prendre soin de son intérieur au quotidien. Dans cet article, je vais te partager mes petits trucs dans le but de garder une maison rangée durablement. Quelques habitudes et gestes qui maintenu dans le temps t’apporteront du bien-être journalier.

Commencer par désencombrer votre intérieur

C’est le premier conseil que je peux t’apporter. Désencombrer ta maison. Au fil du temps, nous avons tendance à accumuler une multitude d’objets qui, finalement, ne répondent plus à nos besoins, ou nous apportent plus de joie. Nous conservons bien souvent ces objets par habitude, par peur, ou par sentiment. Stocker au fond des placards, dans un grenier, ou dans le garage, ils ne servent à personne !

Vêtements, chaussures, accessoires, livres, ustensiles de cuisine, vaisselles, meubles, objets de décoration, appareils électroniques ou électroménagers, etc., notre maison est envahie. Et il faut s’en occuper de ces objets : nettoyage, réparation, entretien, rangement, organisation… Toutes ces activités sont chronophages et épuisantes. Il est donc indispensable de faire un tri pour alléger ton espace de vie et pour libérer ton esprit.

Cela va te demander beaucoup d’effort pour entamer ce tri, mais tu en obtiendras une très grande satisfaction. Pour ce faire, je t’invite à suivre les conseils de Marie Kondo :

dot_leavesRanger par catégorie d’objets

Pour te permettre de mieux te concentrer et ainsi gagner du temps et de l’énergie.

dot_leavesSe poser les bonnes questions

Afin de prendre tes décisions plus facilement. Ainsi, tu pourras te demander si l’objet t’apporte de la joie, s’il t’est utile, s’il fonctionne, si tu as un endroit précis où le ranger.

dot_leavesRemercier chaque objet

Au moment de lui offrir sa destination. À jeter, à donner ou à vendre, chacun aura une nouvelle vie. Mais avant, il est important de le remercier pour ce qu’il t’a apporté. Si tu es à l’aise avec l’idée bien évidemment.

Tu prévoiras 3 cartons dans lesquels tu déposeras chaque objet suivant sa destination. Sur ces cartons tu annoteras les mentions « à jeter », « à donner », « à vendre ». Ensuite, tu déposeras ces cartons dans ton entrée. Chacun des membres de ton foyer pourra y déposer des objets qu’il souhaite retirer à son tour.

garder motivation désencombrement

Une place pour chaque chose, chaque chose a sa place

Maintenant que tu as fait le choix des objets que tu souhaitas conserver, tu vas leur offrir une place dans ta maison, choisie avec soin. Hors de question de les entasser dans tes placards ou dans tes tiroirs, sans organisation, et surtout sans définir une place adaptée.

Il est indispensable que chacun soit rangé, de manière logique, selon tes habitudes de vie. Offrir une place définitive à chacun de tes objets te permet de retrouver rapidement ce que tu cherches. Par ailleurs, tu informeras ton entourage de chaque contenu des placards et lieux de stockage. Ainsi, tu leur permettras de t’aider pour ranger.

De cette façon, comme chaque objet a une place définie, les objets sans rangements fixes n’auront plus lieux d’être. Donc terminé, les papiers qui traînent, les crayons laissés sur le buffet en vrac… Et si toutefois, un objet s’égare sur un meuble, tu n’as plus qu’à lui définir une place précise.

Il suffit parfois de peu ! Un pot pour les crayons, un vide poche à l’entrée pour les clefs ! A toi maintenant d’optimiser tes rangements afin que chacun puisse aussi participer, y compris les enfants.

Rangez au fur et à mesure

« Évidemment » me diras-tu ! Mais dans la réalité, on se rend compte que nous avons tendance à reporter le rangement de tel ou tel objet. Et pourtant, plus on attend, plus les objets s’accumulent, et moins on a envie de ranger.

Notons que, remettre chaque chose à sa place après l’avoir utilisé va te demander beaucoup moins d’effort. Ainsi, tu auras beaucoup de satisfaction de savoir que tu te couches le soir en ayant garder une maison rangée.

Alors, déposer tes clés de voiture dans la corbeille de l’entrée, suspendre ton manteau, remettre une chaise à sa place, remettre un jouet dans le coffre de la chambre de ton enfant, ranger un papier administratif dans sa banette, ou remettre un livre dans ta bibliothèque. Ce sont des actions très simples qui, faites au fur et à mesure, ne te demanderont que très peu d’effort physique et mental. De plus, ils t’éviteront de passer de longs moments dédiés exclusivement au rangement de toute ta maison !

Apprends à ranger à ton partenaire et tes enfants

Eh oui, tu n’es pas la seule à devoir assumer le rangement de ton intérieur ! La vie de famille c’est une vie en communauté. Et chaque membre de cette communauté doit participer à toutes les tâches qui permettent une vie douce et sereine. Et le rangement fait partie de ces activités indispensables au bien-être de chacun. Mais attention, pas question de présenter ce rangement comme étant une corvée auquel cas tu vas te heurter à des murs, et recevoir en échange des protestations.

Le rangement doit être une activité facile, qui apporte de la joie et du bien-être pour tous. Alors, on oublie la perfection et de vouloir tout gérer de front seul. Il faut apprendre à lâcher prise et à accueillir positivement chaque geste de son entourage.

Et pour tes enfants, tu restes l’exemple à suivre. Plus ils te verront faire, plus ils sauront faire, et même pour les plus petits.

A chaque membre, explique clairement l’objectif que tu as fixé. Et surtout, laisse-les agir seuls, fais leur confiance. Former une équipe soudée, qui communique avec confiance et bienveillante, est important pour cet aspect de la vie ensemble !

Le rangement doit être quelque chose d’agréable, par conséquent, il est important de lui trouver un aspect ludique. Ainsi, tu pourras imaginer, avec tes enfants, transformer cette activité en jeu.

Home Organising Slow Life Zéro Déchet

Apprends à consommer autrement

Pour garder ton intérieur rangé, il est aussi important d’apprendre à consommer autrement. Dis adieu aux achats compulsifs qui n’auront pour conséquence que d’encombrer ta maison, et de te faire dépenser de l’argent inutilement. Pour cela, je t’invite à découvrir la méthode BISOU dans le but de tendre vers des achats raisonnés et en conscience.

Par ailleurs, il faudra apprendre à dire « non ». Si une amie te propose un vêtement qui ne lui va plus, ou que ta maman te propose de te donner une casserole, tu as le droit de refuser afin de ne pas encombrer ta maison et ton esprit, si tu estimes que ça t’es inutile.

Tu as également le droit de te séparer de cadeaux qui te déplaisent. Marie Kondo le précise, garder un présent qui nous apporte aucune joie prend de la place. De plus, il nous apporte un sentiment de culpabilité en le laissant au fond d’un placard. Au-delà de l’aspect matériel, recevoir un cadeau t’apporte beaucoup de joie et d’amour à partager. Seulement, les cadeaux sont parfois inadaptés à nos goûts voir totalement inappropriés. Donc, je te conseille de partager tes ressentis lors de la réception d’un cadeau, plutôt que de rester dans le non-dit.

Tu l’auras compris, ranger de manière automatique ta maison va te permettre de gagner du temps, de te libérer l’esprit et de retrouver bien-être et sérénité. De même, en possédant moins d’objets, et en ayant déterminé une place avec soin à chacun, ta maison sera plus facile à ranger pour chaque membre de ta famille. Ainsi, il vous sera plus facile de profiter de moments privilégiés ensemble.

Maëlle Home Organiser Loire Atlantique

A lire aussi : Une maison au service des enfants grâce à la pédagogie Montessori

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

aménagement entrée maison fonctionnelle astuces