astuces rangement hall d'entrée

L’entrée est souvent considérée comme un lieu de passage sans vraiment d’intérêt. Or cette pièce est un lieu important de la maison. Lien entre le monde extérieur et le monde intérieur, elle est l’espace d’accueil de ton lieu de vie. Puis, elle est la pièce qui doit diffuser la chaleur et le bien-être de ton cocon familial. De plus, bien optimisée, l’entrée de la maison devient fonctionnelle. Avec quelques astuces puis un rangement adéquat, ce hall d’entrée deviendra un sas agréable.

Pour t’aider à mieux organiser l’entrée de ta maison, je te partage mes astuces. Ainsi, manteaux, chaussures, clés et sacs à main vont trouver leur place pour que cette pièce devienne accueillante et fonctionnelle.

Organiser son entrée : pourquoi est-ce important ?

En maison ou en appartement, l’entrée est le reflet de ton intérieur. Tes convives se font leur première impression dès en entrant chez toi. Il est donc important qu’elle soit bien ordonnée, chaleureuse et accueillante.

Par ailleurs, rien de plus agaçant que de chercher ses clés, le matin avant de partir travailler, ou bien encore les chaussures de ton enfant juste avant l’école. Le stress s’installe alors, et la mauvaise humeur gagne du terrain pour la journée.

Alors, pour éviter les effets négatifs dès que tu entres ou que tu sortes de chez toi, il est nécessaire de prendre soin de cette petite pièce, de bien la ranger et de l’optimiser.

Ceci contient une image de :

Comment bien optimiser et ranger son hall d’entrée ?

dot_leavesCommence par faire le tri dans ton entrée

Avant de te lancer dans l’aménagement de ton entrée, il est important de débuter par y faire le tri de tout ce qui la compose. Et ainsi de ne garder que l’essentiel. Pour ce faire, tu vas suivre les règles du désencombrement, et te poser les bonnes questions :

  • Cet objet te procure t-il de la joie ?
  • Est-ce qu’il t’est utile ?
  • Est-ce qu’il est en bon état ?
  • T’en sers tu régulièrement ?
  • A quel moment l’as tu utilisé pour la dernière fois ?

Une fois avoir répondu à toutes ces questions, tu vas pouvoir déposer chacun de ces objets, vêtements ou accessoires dans des cartons « à garder, “à vendre”, “à donner” ou “à jeter”.

Par ailleurs, certaines affaires ont peut-être plus leur place dans une autre pièce de la maison. Par exemple, les papiers administratifs seraient sûrement mieux dans un tiroir de ton salon, ou encore les jouets de ton enfant dans sa chambre. Il est donc inutile d’entasser une multitude d’objets et ainsi surcharger ce petit espace.

dot_leavesNettoie ton entrée

Maintenant que tu as fait le tri de toutes tes affaires, et que tu as libéré tout l’espace, tu peux prendre le temps d’y faire un nettoyage complet. Il est souvent plus facile d’imaginer l’aménagement d’une pièce lorsque celle-ci est totalement vide. Sol, murs, meubles, placards, tout doit briller pour te permettre de mieux repenser l’organisation de ton entrée. Se sera plus facile ensuite d’accueillir chaque objet qui viendra y prendre place.

Pour prendre soin de cet espace et le garder propre, permet de garder une énergie positive dans ce lieu de transition extérieur/intérieur. En Feng Shui, cette pièce est importante à garder propre pour l’entrée du Chi.

rangement organisation hall d'entrée

dot_leavesRepense ton mobilier pour une entrée pratique

Il faut ici penser à l’optimisation de ton entrée pour garder une pièce fonctionnelle et adaptée. De nombreuses astuces de rangement existent pour améliorer l’utilisation de ton entrée. Cela s’adapte bien évidemment à l’agencement et la taille de la pièce.

Tout d’abord, pour ranger tes manteaux, vestes et blousons, tu vas pouvoir opter pour un placard dans lequel tu pourras accrocher ces vêtements sur des cintres. Cela va éviter de tout entasser et d’avoir un fouillis perpétuel dans ton entrée.

dot_leavesManteaux et vestes

Si tu as un petit espace, qui ne te permet pas d’y installer un placard, tu peux accrocher des patères au mur, et derrière la porte pour plus de discrétion. À l’inverse, si ton entrée est assez grande, tu peux choisir d’y installer un vrai dressing qui te permettra de tout ranger. Tu pourras penser également à disposer à la fois des tringles, ou des patères, à hauteur d’adultes, mais aussi à hauteur d’enfants pour qu’ils soient totalement autonomes.

dot_leavesChaussures

Ensuite, tu vas pouvoir installer un meuble qui va venir accueillir les chaussures de toute la famille. Chaussures de ville, baskets, chaussons, ballerines, chaussures à talons, bottes, et chaussons vont enfin arrêter d’envahir le sol de ton entrée. Chacun aura sa case ou son étagère pour ranger sa paire de chaussures. De plus, tu pourras installer un petit fauteuil ou une banquette afin de te chausser et te déchausser facilement. Pour le ou la rendre plus agréable, tu pourras l’agrémenter de jolis coussins de différentes dimensions.

dot_leavesAccessoires

Il faut également penser à tous tes petits accessoires. Écharpes, foulards, ou encore lunettes de soleil doivent trouver eux aussi leur place. Tu pourras opter pour des paniers ou des petites boîtes de rangement en tissu que tu mettras dans le placard ou le dressing. Il est important qu’ils soient accessible facilement par tous, y compris les enfants.

Enfin, tu installeras une petite commode sur laquelle tu poseras un vide-poche qui viendra accueillir les clés de la maison et de la voiture. Tu n’auras plus à les chercher partout avant de quitter la maison le matin.

N’hésite pas à opter pour un maximum de meubles fermés. Ils vont te permettre de ranger toutes tes affaires et de libérer tout l’espace de ton entrée. Ainsi, rien de dépasse, tout est bien ordonné, et ton entrée devient une pièce accueillante.

dot_leavesAménage les murs

Je te l’ai dit plus haut, tu vas également pouvoir opter pour l’installation de patères sur les murs de ton entrée. Bonnes alternatives au placard si tu as une petite entrée, les patères vont aussi te permettre de suspendre les manteaux mouillés par la pluie. Mais aussi, par exemple, d’accrocher les cartables de tes enfants et éviter ainsi de les voir trainer au milieu de ton entrée.

Tu vas également pouvoir accrocher au mur un panneau en bois pour y épingler des petits pense-bêtes, un petit tableau, ou encore un miroir que tu disposeras à un endroit stratégique. Attention, à ce que ton miroir ne soit pas face à la porte d’entrée. Si c’est le cas, en Feng Shui, on dit que cela repousse l’énergie entrante vers l’extérieur.

Attention tout de même à ne pas encombrer les murs de ton entrée au risque de conserver cette sensation de surcharge.

Enfin, tu pourras apporter des touches de couleurs en privilégiant des couleurs claires comme le blanc, le crème ou des couleurs pastel qui éviteront d’assombrir la pièce.

Home Organising Slow Life Zéro Déchet

dot_leavesTrouve une place pour chaque objet de ton entrée

Une fois que tu auras placé tout le mobilier pour aménager ton entrée, tu vas pouvoir offrir à chaque objet une place qui sera définitivement la sienne.

Les manteaux sur les cintres du placard, les foulards dans une corbeille, les chaussures dans le meuble à chaussures, les clés dans le vide-poche, chaque chose à sa place et chaque place à sa chose.

Cette nouvelle organisation va te permettre de gagner du temps et de l’énergie au quotidien.

dot_leavesAjoute une touche personnelle avec quelques accessoires de décoration

Pour une entrée chaleureuse et qui te ressemble, tu pourras y ajouter une touche personnelle. Porte ton choix sur des matières brutes et naturelles comme le bois, la céramique, la jute ou encore l’osier. Cela va permettre d’adoucir l’ambiance de ton entrée.

Ainsi, tu pourras disposer quelques cadres, des miroirs de tailles différentes, ou encore une plante verte. Essaie de choisir des éléments clairs, qui viendront prendre leur place en toute harmonie avec la couleur de ton mobilier et de tes murs.

Ces petites touches colorées vont créer une atmosphère chaleureuse pour ton plus grand plaisir ainsi que celui de ta famille et tes amis.

dot_leavesMets de la lumière

Il est toujours agréable d’entrer dans une pièce lumineuse. Bien souvent, l’entrée est un endroit sombre, dénué de lumière naturelle. Or, sans fenêtre lumineuse, ton entrée risque de vite se transformer en grotte triste et inhospitalière.

Pour y remédier, tu vas donc pouvoir opter pour des appliques ou des luminaires à la lumière douce et diffuse. Tu pourras aussi choisir un lampadaire que tu pourras orienter et qui sera équipé d’un variateur pour faire fluctuer l’intensité de la lumière.

Sur la commode, tu pourras également mettre une petite lampe qui éclairera de manière douce ton entrée.

Comment aménager son hall d’entrée chez soi ?

Lors de l’aménagement de ton entrée, il faudra bien penser à ce que tout soit accessible pour petits et grands. Tes enfants doivent être totalement autonomes pour se déshabiller, se déchausser, et ranger leurs affaires facilement. Les astuces de rangement données dans cet article permettrons de rendre ton entrée vraiment usuelle pour chaque habitant.

dot_leavesBacs pour les sorties et les dons

Tu n’oublieras pas aussi d’installer un petit carton, en bas de ton placard, qui accueillera les objets que tu souhaites donner. Une fois rempli, tu pourras facilement le prendre et l’emmener à des associations comme Emmaüs, la Croix-Rouge ou le Secours Populaire.

Je te conseille aussi de prévoir un petit bac avec des sacs pour te rendre aux courses. De même, qu’un espace pour y déposer les affaires à rendre, comme par exemple les emprunts à la médiathèque.

dot_leavesMatériaux

Et je ne t’ai pas parlé du sol, tu devras choisir un matériau adapté et à l’épreuve de toutes les saisons. Ainsi, tu privilégieras des matériaux hygiéniques et qui résistent à l’eau tels que le carrelage ou les carreaux de ciment.

Pense aussi à installer un jolie paillasson au pied de ta porte ! Indispensable pour éviter de faire rentrer les saletés chez soi, et ainsi en simplifier le ménage.

dot_leavesDeux fonctions importantes

L’aménagement de ton entrée doit donc être repensé pour offrir à cette pièce deux fonctions.

La première est la fonctionnalité grâce à des accessoires rangés de manière logique pour gagner en temps et en énergie quotidiennement. Dans les placards, les vêtements doivent être suspendus sur des cintres pour être pratiques à prendre et à ranger.

La seconde fonction est une fonction esthétique. Ton entrée reflète ta personnalité et doit donner envie à tes convives d’entrer dans ton intérieur. Ainsi, tu choisiras avec soin chaque objet de décoration, chaque touche colorée pour faire de ton entrée un lieu d’accueil et de bien-être.

Tu l’auras compris, cette pièce n’est pas à négliger dans ton aménagement intérieur. Nous y passons plusieurs fois par jour. Elle a un rôle important de lien entre l’intérieur et l’extérieur de chez soi. Ainsi, ce lieu de passage et d’accueil, nous devons en prendre soin. C’est pourquoi ces astuces livrées de rangement sont à mettre en place dans ton entrée ! Ta prochaine priorité d’aménagement chez toi ?

Maëlle Home Organiser Loire Atlantique

A lire aussi : Une maison au service des enfants grâce à la pédagogie Montessori

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

aménagement entrée maison fonctionnelle astuces