18 mars 2022 | Désencombrement

méthode développement personnel home organising

Le home organising apporte de nombreux bienfaits en améliorant ton espace intérieur et tes conditions de vie.

Ainsi, Marie Kondo, la célèbre spécialiste japonaise du home organising, explique dans son ouvrage « La Magie du rangement » tous les bienfaits du rangement. Elle précise que « le rangement doit consister essentiellement à restaurer l’équilibre entre les êtres humains, leurs biens et la maison dans laquelle ils vivent ».

De cette façon, en accompagnant mes clients à l’organisation de leurs espaces physiques et numériques, nombreux sont ceux qui me font part d’un vrai changement positif dans leur vie intérieure.

Dans cet article, j’ai très envie de te partager comment le home organising est une méthode de développement personnel. Voici donc tous les bienfaits du rangement sur ta vie personnelle !

Comment le home organising peut t’aider à remettre de l’ordre et redonner du sens à ta vie ?

Et si nous commencions par prendre cinq minutes toi et moi avant d’aller plus loin dans cet article ?

Installe-toi dans un fauteuil au milieu de ton salon, et regardes autour de toi. Que vois-tu ? Une multitude d’objets, des papiers, peut-être même des jouets, ou encore des vêtements ? Il y a tellement d’objets que cela déborde, non ?

Maintenant que ce constat est fait, je vais t’expliquer en quoi le home organising peut t’aider. En adoptant cet art de ranger ton intérieur, tu vas tout d’abord améliorer ton quotidien. En effet, tu vas pouvoir reprendre possession de tout ton espace qui va devenir plus fonctionnel et mieux organisé. Ainsi, en remettant de l’ordre dans tes affaires, tu vas remettre de l’ordre dans ta vie, dans tes pensées, et retrouver bien-être et sérénité. Mais, une fois ton habitation rangée, le home organising t’invite à revoir ton mode de vie dans sa globalité. Alimentation, consommation, tu vas pouvoir prendre le temps de te poser les questions qui vont te mener sur un chemin de vie plus sain.

post instagram vie allégée

Comment prendre conscience de la surconsommation avec le home organising ?

Depuis la Seconde Guerre mondiale, nos sociétés nous poussent à consommer toujours plus. Le fait de posséder serait un signe d’ascension sociale et d’épanouissement personnel… Mais avec cette surconsommation, nous arrivons vite à l’accumulation d’objets dans des espaces de plus en plus petits.

Et avec nos vies que l’on nous oblige à vivre en accéléré, nous ne trouvons plus le temps ni l’énergie de prendre soin de nos intérieurs. Il aura fallu attendre les années 80, sur le continent américain, et les années 2000, en Europe, pour que nous prenions conscience des bienfaits de l’organisation de nos maisons. Désencombrer devient une nécessité pour prendre soin de soi.

Et alors les années 2020 à 2022, n’ont guère été aidante. Par cette période anxiogène, nous avons vraiment été mis à l’épreuve, pour maintenir son état de bien-être. Aussi, je suis effaré par le nombre de personnes de plus en plus important souffrant de mal-être. Évidemment, cela est causé et amplifié par les situations.

Et pourtant, j’observe beaucoup de prises de conscience pour changer d’ère. Le souhait de revenir vers son essentiel, vers plus de sens, est une incidence dû à ces périodes mondiales compliquées. De par ces désirs de changements – positifs – selon moi, nous prenons garde à s’écarter petit à petit de cette société nous poussant à la surconsommation.

L’importance de posséder moins, mais mieux

Le home organising est la solution parfaite pour se débarrasser de tout le superflu, de tout ce qui est inutile. Cette méthode de développement personnel t’invite à libérer ton intérieur, et ton esprit, de tout ce qui peut l’encombrer. Ainsi, et Marie Kondo le précise dans son livre, il est important de conserver les objets qui t’apporte de la joie, avec lesquels tu te sens bien.

Et puis, le home organising va te permettre de repenser ta façon de consommer. En effet, au moment de l’achat, tu vas pouvoir te poser les bonnes questions : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Quelle sera la place de cet objet, de ce meuble ? Et avant d’acheter neuf, tes réflexions te mèneront vers des solutions alternatives telles que la réparation, la location, l’achat d’occasion.

Home Organising Slow Life Zéro Déchet

Comment gagner du temps grâce au home organising ?

Parmi tous les bienfaits du home organising, il y a le gain de temps. Et, à une époque où tout est question de rapidité, de remplissage de nos agendas, gagner du temps est sacré.

En effet, en possédant moins d’objets, en organisant ta maison de manière fonctionnelle, tu sais exactement ce que tu possèdes, où chaque chose est rangée. Ainsi, tu ne perds plus de temps à partir à la recherche des clés de ta voiture, des chaussures de ton petit dernier, ou encore de la sacoche de ton conjoint.

Tu ne perds plus de temps à ranger, à réparer, à déplacer, et à nettoyer. Tout ce temps gagner, tu vas pouvoir pleinement le consacrer à toi, à ton couple, à tes enfants. Ainsi, il te sera plus facile de partager des moments privilégiés auprès des tiens, pour prendre soin de toi et de ta famille.

En quoi le home organising permet de retrouver confiance en soi ?

En quoi le home organising pourrais te permettre de retrouver confiance en toi ? Pour trois raisons.

La première est qu’en faisant le choix de ranger ton intérieur, en te fixant des objectifs, et en les atteignant, il va te falloir du courage et de la motivation. Et ces défis sont bénéfiques pour ton bien-être mental. Par ailleurs, quand le travail sera terminé, tu pourras être fier(ère) du travail que tu as accompli.

La seconde raison est que le désencombrement de ta maison est aussi une façon d’affirmer des choix et tes décisions. Et si tu as réussi à prendre des décisions pour ton intérieur, tu seras également capable de réussir à en prendre pour tous les moments de ta vie.

Puis, la troisième raison est parce que de cette manière tu vas mieux te connaître. En effet, en triant ces affaires et en se questionnant, on apprend sur soi. Ainsi, nous gagnons en confiance en soi en affirmant sa personnalité, ses désirs et ses valeurs.

Qu’est ce qui fait le succès de cette méthode du home organising ?

Le rangement est loin d’être nouveau. Et pourtant, nous prenons conscience et surtout mettons en lumière depuis peu les nombreux bienfaits qu’il procure. A savoir, que la médiatisation a grandement aidée à la connaissance de cette méthode. Marie Kondo entre autre, ou bien les multiples livres sur le rangement publiés, ont participé comme les séries également, au développement puis au succès de cette pratique.

Par ailleurs, les objets ayant une influence sur notre mental, de façon inconsciente ou non, leur accumulation est pesante. Comme évoqué précédemment, à l’heure d’aujourd’hui, nous courrons après le temps. Nul doute donc que nos maisons croulent sous les possessions. Voilà pourquoi, nous pouvons parfois nous sentir étouffé dans un espace !

De plus le développement personnel s’est développer depuis quelques années. Se sentir bien en soi et progresser sur soi-même est donc de plus en plus plébiscité. Et ce plus par les femmes ! Ainsi, comme se sentir bien en soi est intimement lié à se sentir bien chez soi, le home organising a progressé, par la même occasion, pour ses bienfaits sur le plan personnel.

Une fois entamé ce processus chez soi, il est assuré de retrouver sérénité et apaisement. Du fait de rétablir un foyer agréable à vivre, la maison redevient un environnement idéal contre le stress.

Le concept qui va changer ta vie

Ainsi, faire le choix d’adopter le home organising comme méthode de développement personnel va te permettre de changer. Et au-delà de changer ton habitation, tu changeras à titre personnel.

Comme le dit Marie Kondo : « Quand vous aurez fini de mettre de l’ordre dans votre maison, votre vie changera de manière spectaculaire ». Cela passera par de nouvelles habitudes de consommation, en t’interrogeant sur tes achats. Mais aussi en économisant du temps, et de l’argent.

Ce formidable outil de développement personnel va te permettre de faire un grand tri, en profondeur, dans ta vie, à prendre conscience de ta consommation, à dépolluer ton espace de vie et à libérer ton esprit.

Si tu as envie de changer ta vie au quotidien, ton organisation, ta manière de consommer. Ou bien, si tu as envie de te libérer du temps pour prendre soin de toi et de ta famille. Et si tu as envie de gagner confiance en toi et de porter haut et fort tes valeurs, alors cette méthode est ta solution.

Je te garantis que cette méthode : le home organising, est une véritable source de changements profonds et de nombreux bienfaits pour soi, sa maison, son foyer, ainsi que la planète. Pour en connaître davantage, je t’invite à découvrir la page où je t’explique ma pratique du Home Organising.

Maëlle Home Organiser Loire Atlantique

 A lire aussi : Se sentir bien chez soi, une prise de conscience avec le confinement

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

développement personnel home organising méthode bienfaits