29 avril 2022 | Désencombrement

challenge minsgame désencombrement

Le MinsGame, ou Minimalist Game est un challenge créé par les blogueurs américains Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus de The Minimalists. L’objectif de ce jeu est simple : vivre mieux avec moins en se mettant à désencombrer son intérieur de façon ludique.

Faire le tri de sa maison est loin d’être une activité agréable, mais le résultat est libérateur à la fois en termes d’espace, mais aussi d’esprit.

Le MinsGame invite donc à faire le tri chez soi en respectant les règles du jeu. Pendant 30 jours, tu vas faire sortir des objets de ta maison. Le premier jour, un objet. Le deuxième jour, deux objets, etc.

Je te parle en détail de ce jeu de désencombrement qui te permettra de libérer ton intérieur en désencombrant tout le superflu, mais aussi d’organiser et de simplifier ta vie.

Quelles sont les règles du jeu du MinsGame ?

Le MinsGame est un jeu ludique qui va te challenger pour te désencombrer. En effet, pendant 30 jours, tu vas devoir te séparer de certains objets qui t’entourent.

Voici donc la règle de ce défi imaginée par les deux blogueurs minimalistes ! Une règle simple : le premier jour, tu te débarrasseras d’un objet. Le deuxième jour, tu retireras deux objets. Le troisième jour, trois objets et ainsi de suite jusqu’au trentième jour où tu enlèveras au total 30 objets. Chaque jour, le nombre d’objets augmente. Et à la fin du mois, se sera un total de 465 objets qui auront été débarrassés de chez toi.

La première semaine du jeu va se dérouler plutôt facilement. En effet, on a tous des petits objets superflus qui traînent chez soi. Les objets dont tu te sépareras seront des stylos usés, des chaussettes troués ou encore des élastiques pour cheveux cassées. Mais au fil du temps, ça va se compliquer ! Tu vas te concentrer sur des objets plus importants comme des livres, des vêtements, des meubles ou de l’électroménager. Il est important de respecter la règle du jeu, peu importe les choix d’objets que tu fais.

Ce jeu se commence de préférence le premier jour du mois, afin de plus facilement suivre.

Une fois sortis de chez toi, les objets vont pouvoir être donnés, vendus ou encore jetés si nécessaire. Hors de question de les entreposer dans un coin « au cas où », ou « en attendant ».

En quoi le MinsGame peut aider à faire le tri ?

Une contraction de Minimalisme et de Jeu. En jouant, il est plus facile de se motiver. Ainsi ce Minimalist Game est une parfaite solution pour t’aider à te lancer dans le désencombrement de ta maison. Alors jouons !

Faire le tri est parfois difficile pour plusieurs raisons. Parce que nous sommes attachés à certains objets. Un cadeau, un coup de cœur il y a quelques années, ou même un souvenir ! Mais aussi parce que nous avons besoin de ressentir une certaine sécurité avec le fameux « au cas où ». Mais rapidement, nous nous laissons submerger par cette accumulation d’objet qui vient envahir notre espace physique et mental.

Il faut donc trouver une solution ludique pour se lancer dans le tri. Le MinsGame est une solution à la fois amusante et challengeante. Ce jeu permet également de ne pas aller trop vite au début pour prendre ses marques et rapidement prendre confiance en soi.

Le MinsGame, le chemin vers le minimalisme

Ce n’est pas pour rien que ce sont deux blogueurs minimalistes qui ont imaginé ce jeu. Et si tu connais un peu cette méthode, tu vas rapidement reconnaître les conseils de Marie Kondo, mais aussi de Béa Jonhson et du zéro déchet.

En effet, tu vas faire du tri en procédant par catégories : stylos, livres, vêtements, ustensiles de cuisine. Tu conserveras seulement ce qui te procure de la joie ou ce qui est indispensable. Ensuite, tu vas offrir une nouvelle vie aux objets qui quitteront ton foyer. Pas question de tout jeter.

Ce challenge du minsgame permet souvent de faire un premier pas pour désencombrer son habitation. Le désencombrement qui amène souvent une prise de conscience des bienfaits de vivre avec moins chez soi.

Je te conseille au préalable de cette aventure de préparer trois cartons pour des dons, la vente et l’évacuation (déchetterie ou poubelle). Pense bien à les étiqueter : Donner ; Vendre ; Jeter. De cette manière, il te sera plus facile de savoir où emmener ces objets une fois le jeu terminé.

challenge ose t'alléger

De quels types d’objets se séparer pendant ce mois de MinsGame ?

J’ai envie de te dire que tous les objets de ta maison sont concernés par le MinsGame. Vêtements, livres, meubles, ustensiles de cuisine, décorations, mais aussi électroménagers, tu peux tout imaginer.

Plus concrètement, et pour que le jeu soit plus facile à vivre, tu peux faire le point chaque jour dans une pièce de ta maison. Et ce afin d’éviter le dispersement !

Je te donne des pistes par ici :

dot_leavesDans la cuisine

Ouvre tes tiroirs et débarrasse-toi de tes vieux ustensiles et de ceux que tu as en double. Sépare-toi des boîtes de conservation qui n’ont plus de couvercles ou qui sont fissurées.

dot_leavesDans le salon

Tu as dû accumuler un certain nombre d’objets de décoration qui aujourd’hui ne t’apporte plus de sentiment de joie et de bien-être. C’est aussi le bon moment de te débarrasser d’une vieille couverture, de vieux magazines, ou de livres que tu n’as pas aimé ou que tu ne liras plus.

dot_leavesDans votre chambre

C’est le moment d’ouvrir le tiroir dans lequel tu entreposes tes bijoux. Tu vas ainsi retourner à la rencontre de chacun et voir lesquels te procure de la joie. Tu pourras également trier ton linge de literie.

dot_leavesDans la chambre de vos enfants

Tu vas pouvoir faire le tri de leurs vêtements qu’ils ne portent plus parce qu’ils sont trop petits ou totalement usés. Tu pourras aussi trier leur linge de lit. Aussi, tu te sépareras des jouets, jeux de société et livres n’étant plus adapté à l’âge de tes enfants ou qui sont abîmés.

dot_leavesDans le dressing

Tu vas pouvoir faire le tri dans tes vêtements et sous-vêtements. Tout ce qui est trop grand ou trop petit ou usé. Et également trier l’ensemble de tes accessoires : chapeaux, ceintures, chaussures, sacs.

dot_leavesDans le bureau

C’est le moment de dire adieu aux câbles et chargeurs que tu conserves « au cas où ». Tu vas également pouvoir faire le tri dans tes documents administratifs.

dot_leavesDans la salle de bain

Ouvre l’armoire à pharmacie pour faire le tri de tes médicaments. Ainsi, tu préparereras un sac pour y déposer ceux qui sont périmés pour les emmener à la pharmacie pour Cyclamed. Aussi tu feras le point de tes produits de cosmétiques. Pour eux, tu pourras jetter ceux qui sont périmés ou qui sont inutilsés depuis longtemps.

dot_leavesDans le garage et la cave

Ce sont deux pièces bien souvent oubliées et qui pourtant contiennent un nombre d’objets totalement superflus assez conséquents. Ainsi, tu vas faire le tri parmi tes outils de bricolage et de jardinage, tes produits d’entretien, les cartons de vieux jouets, de vieux vêtements, mais aussi des décorations de Noël.

Finalement, vu comme ça, j’espère te rassurer que ce jeu peut être facile. Il y a matière en tout cas à trier avec tout ce que je t’ai énuméré. Donc à la fin du challenge, tu devrais sortir de ton intérieur 465 objets.

affiche challenge minsgame désencombrement maison

Comment garder la motivation tout le long des 30 jours ?

A l’origine du lancement par les blogueurs, il fallait partager ses photos avec le # minsgame sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est encore courant de fabriquer un patchwork de photos pour immortaliser ces efforts et présenter ces trouvailles. Cela permet de s’engager vraiment auprès d’une communauté.

Pour rendre ce jeu encore plus ludique et amusant, tu peux imaginer le réaliser à plusieurs hors réseaux sociaux. En famille, entre amis, ou entre collègues, en prenant chaque jour une photo des objets dont tu te sépares. Tous ensemble, vous pourrez célébrer vos victoires au fur et à mesure !

Du fait de le faire en même temps que des proches, il est plus sûr d’aller jusqu’au bout. Les personnes avec qui on partage cette expérience, nous aident à garder la motivation. Une bonne façon d’augmenter ces chances de réussites ! Pour autant, cela est non obligatoire et peut se faire de manière solo sans montrer ces résultats à qui que ce soit.

A présent, il te reste plus qu’à te lancer dans ce challenge pour désencombrer ton foyer, sans tester impossible de savoir si le minsgame te plaît ! Puis d’aller jusqu’au bout en faisant sortir vraiment ces objets de chez soi, en donnant, vendant, recyclant !

Une fois le challenge terminé, il est possible d’envisager un moment de célébration pour fêter la fin. Ou bien de poursuivre ton chemin du désencombrement !

Maëlle Home Organiser Loire Atlantique

A lire aussi : Les 8 symptômes prouvant l’encombrement d’une maison

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

challenge minsgame désencombrement