Me connaître

Qui se cache

derrière Ozalée ?

Home Organising Slow Life Zéro Déchet

Hello, moi je suis Maëlle Gabory, home organiser et consultante Feng Shui en Loire-Atlantique. Avant de devenir conseillère en organisation, pour commencer, je suis avant tout, diplômée en Génie Civil, et ancienne dessinatrice en bâtiment. Après une remise en question professionnelle, je lance fin 2019, mon cabinet de conseil sur Saint-Nazaire : Ozalée — Vers la simplicité, en tant qu’indépendante.

allégement maison quotidien home organiser

Depuis toujours, j’aime trier, organiser, optimiser, réfléchir à l’agencement, structurer les lieux, ordonner les rangements… de façon à ce que la vie soit plus simple et sereine.

Ma passion : la maison et la famille

Aujourd’hui, je suis certifiée Experte en organisation auprès de Diane Ballonad Rolland. Elle est la pionnière du home organising en France, puis l’une des fondatrices de la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation). Et pour en connaître davantage sur les méthodes de Home Organising et le Home Management, j’ai complétée ma formation auprès de Elodie Wery

En tant que professionnelle passionnée de l’organisation et du rangement, j’ai à cœur d’accompagner les personnes vers le bien-être au quotidien.  Afin d’aider à faciliter leur vie, j’interviens dans leur habitat et leur organisation, pour ainsi retrouver un intérieur et des journées qui les ressourcent.

Me connaître Expertise Simplicité Allègement

Quelques mots sur moi

pour mieux me connaître

Home Organising Slow Life Zéro Déchet

Mon expérience pro

J’ai débuté ma carrière en tant que dessinatrice en bâtiment dans un cabinet d’architecture. Ce métier m’a permis de réaliser ce besoin d’agencer, d’imaginer et d’optimiser.

Puis, je suis devenue maman, et le besoin de rester auprès de mes enfants s’est fait ressentir. Je suis alors restée quelques années auprès des miens, tout en m’investissant beaucoup comme bénévole dans des associations. L’organisation a été la clé de mon efficacité pour concilier toutes mes casquettes.

Après une évolution personnelle, je me suis interrogée sur mes envies professionnelles.

Je découvre alors le métier de Home Organiser, et c’est une révélation. A la suite de quoi, je me forme au métier.

En voyant les bienfaits que cela apporte à ma famille, de vivre la simplicité, j’ai choisis de mettre au service de mes clients, mon savoir et mes compétences.

J’ai ainsi pris un virage en m’engageant dans ce qui avait du sens pour moi, en vivant aligné avec mes valeurs fortes.

Et parce que, pour moi, se sentir bien à l’intérieur de soi passe aussi par se sentir bien chez soi, j’ai à cœur de pouvoir aider à cet accomplissement.

Ma vie de famille

Je suis l’heureuse maman de deux enfants âgés de 8 et 10 ans.

Dès la naissance de notre premier fils, nous avons décidé d’agir en entamant une démarche vers le zéro déchet. D’un côté, nous avons changer notre façon de consommer. Et d’un autre, nous avons entrepris de réduire nos possessions matérielles en se débarrassant du superflu. En plusieurs étapes, nous avons ainsi procédé au désencombrement de notre habitat et remis en question nos habitudes.

Puis, avec mon conjoint, nous avons décidé d’auto-construire notre nid, une maison bioclimatique avec des matériaux sains. De la création des plans à la réalisation de plusieurs travaux, notre cocon a vu le jour.

Durant les deux ans de construction, nous habitions en mobilhome. Lors de cette expérience, nous avons alors vécu le détachement matériel, en nous séparant d’une grande partie de nos biens. Ce défi de vivre avec moins, mais mieux, a changé notre vie de famille. A ce jour, nous appliquons la simplicité dans notre quotidien.

Le temps, l’espace et l’énergie que nous gagnons, grâce à ce cheminement familial et personnel, me permet de vivre plus sereinement.  Je constate que je me consacre à ce qui est important pour nous. Dans l’ensemble, nous apprécions cet art de vivre en nous recentrant sur notre essentiel : notre bonheur. Terminé le TROP et bienvenue le PLUS  !

Mon goût du rangement

De nature organisée, j’aime que chaque chose soit à sa place. J’aime l’ordre pour le bien-être que cela me procure.

J’ai tout de même compris l’importance et l’intérêt de l’organisation en devenant maman, pour éviter de subir ce quotidien chargé.

Selon moi, il est vite possible de se laisser déborder, d’autant plus aujourd’hui dans notre société de surconsommation. Ainsi pour éviter l’engrenage négatif, de bonnes habitudes de rangement ainsi que le partage des tâches est une bonne façon d’y palier.

Afin d’en connaître davantage sur les méthodes d’organisation à la maison et en famille, je me suis beaucoup documenté par de la lecture et des formations.

J’ai testé différentes pratiques, mais aussi mis en place des astuces de rangement.

Afin de vivre pleinement ma vie, sans y perdre de l’énergie dans des tâches ingrates, l’allégement et la simplification ont été mes clés principales.

De façon à pouvoir en faire bénéficier mes clients, je continue d’apprendre des méthodes d’organisation et outils, ainsi que développer mes connaissances en matière de développement personnel et de psychologie.

Une vie slow

après de la souffrance,

dû à un burn out.

J’ai voulu tout faire et réussir en peu de temps :

dot_leavesme lancer dans le zéro déchet avec de jeunes enfants maternés ;

dot_leavesme former à l’éducation bienveillante tout en évoluant d’alimentation ;

dot_leavesfaire l’école à la maison durant le désencombrement de notre maison ;

dot_leavesêtre sur le défi 0 énergie en me soignant d’une maladie auto immune ;

dot_leavesconcevoir notre maison tout en me lançant dans la slow cosmétique ;

dot_leavesauto-construire notre cocon en même temps qu’une formation métier.

Nul doute que j’ai été trop perfectionniste, et ainsi que je me suis auto-épuisé ! C’est pourquoi j’ai eu le déclic = ma priorité est d’être bien en moi et chez moi, en acceptant mes limites humaines. Grâce à cette période, aujourd’hui, je profite de ce mode de vie plus simple et plus respectueux de soi.  La preuve est qu’aujourd’hui, j’ai plaisir à vivre chez moi, en ayant retrouvé un quotidien apaisé et aligné. Ralentir et remettre de la joie dans mon foyer est un réel bénéfice pour moi, comme pour mes proches.

allégement maison quotidien home organiser

Sortir de la perfection, a été pour moi un chemin vers le lâcher prise.

La génération

qui doit retrouver du sens à sa vie.

Aujourd’hui, tout va très vite… Dans cette vie où tout est possible, nous nous mettons beaucoup de pression. De plus, nous exigeons beaucoup de nous-même en pensant pouvoir cumuler facilement plusieurs actions à la fois.

Une souffrance : devoir réussir, être à la hauteur partout et tout le temps !

Nous sommes beaucoup à être pris au piège de la société du TROP. Cela nous menant davantage à l’épuisement et au mal être.

Ainsi, investir dans sa maison est une manière actuelle d’avancer sur son développement personnel. J’en ai moi-même fait l’expérience, c’est dire combien je suis convaincue !

Notre vie en Vrac

Home Organising Slow Life Zéro Déchet

Voici quelques uns de nos changements dans notre vie de famille, qui nous ont mené à vivre avec moins mais vivre mieux. Par cette liste en vrac, voilà comment nous avons développé notre quotidien vers une vie allégée et alignée à ce jour.

 En vue de mieux me connaître

dot_leavesNotre première maison, nous l’avons désencombrée pièce par pièce, toutefois nous trions encore régulièrement.

dot_leavesDans notre façon de consommer, nous favorisons, le durable, le seconde main de même que l’éthique.

dot_leavesAfin de diminuer notre empreinte carbone, nous mettons en pratique de nombreux gestes.

dot_leavesA l’occasion des anniversaires et fêtes, nous privilégions des cadeaux immatériels , ainsi que les consommables.

dot_leavesGrands amateurs de jeux en famille et de lectures, nous empruntons à la ludothèque ainsi qu’à la médiathèque.

dot_leavesNous avons tous des gardes robes minimalistes, ainsi donc nous partons en vacances avec des valises minimalistes.

De façon à mieux me connaître

dot_leavesPour diminuer nos frais de consommation d’énergie, nous appliquons plusieurs actions quotidiennes.

dot_leavesGrâce à nos pratiques zéro déchet, nous générons très peu de déchets .

dot_leavesNos avons éduqué nos enfants au tri et au rangement. Ils le font seul pour leurs affaires.

dot_leavesDans un but de favoriser leur autonomie, nous avons appliqué la méthode Montessori avec nos enfants.

dot_leavesNos boites mails sont quasiment vides car nous les traitons méthodiquement.

dot_leavesLes tâches ménagères nous les partageons en couple, et nos fils participent également suivant leurs capacités.

Mon mantra

« Sois le changement que tu veux voir dans le Monde. »

Gandhi

Mes valeurs

Discrétion

Information gardée en toute confidentialité

Confiance

Climat rassurant pour être libre de se confier

Bienveillance

Écoute empathique et non jugement

Expertise

Accompagnement personnalisé 

Optimisme

Avec le sourire et la bonne humeur

Respect

Solutions suivant les habitudes de chacun

Le cabinet Ozalée  respecte une charte déontologique précise. De plus, il est assuré par un organisme agréé.

Découvre mes Ressources

Pour reprendre en main ton organisation

mes ressources couverture

Le courrier qui t'aide à alléger ta maison et ton quotidien ici