21 mai 2021 | Désencombrement

répartition-tâches-ménagères-foyer-famille

Cela fait quelque temps déjà que tu as cette impression d’être envahi par tous les objets qui se trouvent dans ton intérieur ? Alors, il est peut-être temps de penser au désencombrement de tout ce qui a pu s’accumuler au fil du temps. Sauf que désencombrer peut s’avérer être un véritable défi quand on se retrouve face à la montagne d’objets.

Pour vivre ce désencombrement avec joie et bonne humeur, je vais donc t’aider à te lancer en toute sérénité.

Pourquoi le désencombrement de ton intérieur ?

La société de consommation dans laquelle nous vivons, nous pousse à l’achat d’objets et de matériels. Ces achats sont souvent synonymes de récompenses, de compensation pour retrouver le moral, ou de petits plaisirs. De plus, la peur du manque peut aussi être la cause de l’entassement d’objets en tout genre. Enfin, la taille de nos logements, ne répondant plus à nos besoins réels, nous pousse à vouloir remplir chacune des pièces, des placards et des tiroirs pour combler les vides.

Mais le manque de temps, d’énergie, puis aussi la peur de se sentir dépossédé, ou encore le regard des autres, sont autant de freins à entamer un tri.

Toutefois, penses à tous les bienfaits que va t’apporter le désencombrement. Tout d’abord, tu auras une maison qui respire et qui t’offrira un espace de bien-être. Tu gagneras également du temps que tu pourras passer avec ta famille et tes amis, mais aussi avec toi-même.

désencombrer

Choisir sa méthode de désencombrement

 

Se poser les bonnes questions pour trier et désencombrer

 

Est-ce que c’est cassé ?

Et au-delà de cette question, demandez-vous si l’objet est réparable, et si oui allez prendre le temps de le réparer ou de le faire réparer. Répondez en toute honnêteté, et si vous souhaitez garder cet objet, prenez le temps de le bricoler, coller, recoudre afin de lui offrir une seconde vie.

Est-ce que je m’en sers ?

Je me souviens du nombre de moules à gâteau qui s’entassaient dans mes placards. Lors de mon propre désencombrement, je me suis rendu compte de tous ces moules qui n’avaient servi qu’une seule fois et que je redécouvrais avec surprise…

Souviens-toi donc de la dernière fois où tu as utilisé l’objet en question. Et si tu ne l’as pas utilisé depuis plus de 12 mois, tu pourras t’en séparer.

désencombrer se poser des questions

Est-ce que je l’aime bien ?

Tu as le droit d’aimer ou non un objet que tu as acheté ou que l’on t’a offert. Alors, plutôt que de le conserver, à l’abri des regards, sans l’utiliser, dis lui au revoir !

Est-ce que j’en ai plusieurs ?

Il se peut que tu es des objets en double, triple, voire même quadruple exemplaires. Ils viennent envahir tes placards ou tes tiroirs inutilement. Choisis celui qui te plaît, et donnes, vends ou offres, les autres.

Est-ce que c’est sain pour moi et pour l’environnement ?

Eh oui, il est important de te poser cette question ! En effet, si tu possèdes des objets, des cosmétiques, des produits d’entretien toxiques et donc dangereux pour ta santé et celle de notre planète, il est temps de t’en séparer !

Est-ce que c’est facile d’utilisation et d’entretien ?

L’objectif du désencombrement est de te faciliter la vie et de te faire gagner du temps. Par conséquent, identifies les objets, matériels de cuisine, mais aussi les vêtements qui te demandes plus de temps de nettoyage, d’entretien. Si le rapport utilité/simplicité d’utilisation est  insatisfaisant, trouves-leur un autre foyer.

Est-ce que j’ai envie de le garder ?

Tu as peut-être envie de garder certains objets, soit parce que c’est un cadeau, soit parce qu’il a une signification importante pour toi. Mais ne gardes pas pour garder. Tu as le droit de ne plus en vouloir sans te culpabiliser.

La méthode KonMari pour se désencombrer

Marie Kondo est une férue du rangement, et elle a élaboré une technique intuitive : tout trier en une seule fois. Ce tri se fait par catégories d’objets (vêtements, livres, papier, cuisine, jardin, sentimental…) et sur plusieurs jours, si besoin.

Pour Marie Kondo, une seule question doit se poser « Est-ce que cela me procure de la joie ? » Si la réponse est positive, tu gardes. Si elle est négative, tu t’en débarrasses !

Minsgame pour se séparer d’objets

Imaginé par les blogueurs The Minimalist, l’objectif du « minimalist game » est de se séparer d’un objet le premier jour, de deux objets le deuxième, et ainsi de suite. À la fin du mois, tu auras 465 objets en moins chez toi !

jeu-desencombrement

Le désencombrement : Vendre, donner, jeter

 

À vendre

Tu as plusieurs options qui s’offrent à toi. Notamment, tu peux mettre tes articles à vendre en ligne. Vinted, le Bon Coin, ou encore le Market Place de Facebook sont autant de lieu où tu peux proposer tes objets. Il est également possible de participer à un vide-grenier. Notons que cela est plus contraignant, car il faut tout déplacer et mobiliser une journée.  Pour autant, c’est bien plus convivial.

À donner

Penses à toutes les associations telles qu’Emmaüs ou le Secours Populaire, qui pourront proposer tous tes articles à petits prix pour les personnes qui sont dans le besoin. De cette façon, tu seras plus vite libéré de ses possessions dont tu te sépares.

À jeter

Penses à la valorisation de tes articles ! Certains pourront être recyclés, d’autres non. Ainsi, tu peux les apporter dans une déchetterie où ils pourront t’aiguiller. Pour tes médicaments, il est possible de les apporter dans une pharmacie. Sinon, pour les vêtements et tissus, tu as les conteneurs Le Relai qui leur offrira une seconde vie.

Le désencombrement de ton intérieur ne va pas se faire en un claquement de doigts. En effet,  il est important de prendre le temps pour se poser les bonnes questions. De même, que ces moments de tri peuvent se transformer en un jeu.

 

Et toi, as tu des difficultés à faire du tri ?

Et si tu as du mal à trouver la motivation, une home organiser saura t’accompagner dans la prise de décision.

Viens découvrir mes offres !

Home-Organiser-Loire-Atlantique
désencombrer-méthodes de tri