20 août 2021 | Désencombrement

en finir avec le désordre

La pièce principale de ta maison est celle où tu aimes te poser au calme, mais aussi celle où la vie de ton foyer est la plus présente. C’est également dans cette pièce que tu apprécies recevoir ta famille et tes amis. Seulement, le désordre est omniprésent dans cet espace de vie !

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de maintenir l’ordre dans ta maison, ces quelques arguments vont t’encourager à garder ta pièce principale accueillante.

Je vais te partager quelques conseils afin de désencombrer, de ranger et d’optimiser cet espace de vie.

Pourquoi est-il important de désencombrer ta pièce principale ?

Comme je te l’ai dit un peu plus haut, la pièce principale de ta maison est celle qui accueille la vie au sein de ton foyer. Ton ou ta conjoint(e), tes enfants, mais aussi ta famille et tes amis, ainsi que toi-même, aiment venir s’y installer pour partager des temps de qualité, calmes ou festifs.

Ainsi, en désencombrant cette pièce, tu vas libérer de l’espace et gagner en sérénité. Rien ne doit t’échapper : objets de décoration, magazines ou papiers, mais aussi meubles. Ton objectif est de garder ce qui est vraiment utile et essentiel pour que tu te sentes bien.

Cette opération te permettra d’alléger cet espace, mais aussi ton esprit, ce qui te permettra de te consacrer à ce qui est vraiment important pour toi.

challenge désordre pièce principale

À quel moment commencer le désencombrement de ta pièce principale ?

Je crois que le meilleur moment pour commencer à t’occuper du désencombrement de la pièce principale est lorsque tu commences à ressentir un mal-être, quand tu ne ressens plus de joie quand tu t’y trouves. Alors, il est temps d’agir !

Pourquoi ne te sentirais-tu pas bien dans cette pièce ? Parce que tu as l’impression d’être à l’étroit, et que lorsque tu l’observes, tu t’aperçois que tout est entassé, rien ne respire, tout est surchargé. Cela peut également être parce que tu commences à tout chercher (tes clés, ton téléphone), et que cela t’occasionne du stress.

Désencombrer cet espace de vie va te demander du temps et de l’énergie. Il faut donc que tu te sentes prête et motivée avant de commencer cette tâche.

Et dis-toi que ce désencombrement peut être l’occasion de redéfinir la décoration de ta pièce principale en adoptant un style plus minimaliste et épuré.

Home Organising Slow Life Zéro Déchet

Mais par quoi commencer !?

dot_leavesT’équiper

Avant de te lancer dans le désencombrement de ta pièce principale, tu vas devoir t’équiper un peu. En effet, hors de question de mettre le bazar, sans quoi tu risques de ne pas t’y retrouver.

Ainsi, tu vas te munir de sacs poubelles et de cartons :

Un sac poubelle pour y jeter tout ce qui est recyclable (vieux magazines, mais aussi papiers, feuilles ou cahiers qui ne te sont plus utiles)

Un sac poubelle pour y jeter tous les objets qui sont cassés (un stylo cassé, cahier déchiré…)

Un carton pour y déposer les objets (bibelots, vase, livres…) qui sont encore en bon état, mais qui ne t’apportent plus de joie. Tu pourras apporter ce carton à une association qui saura en faire très bon usage. Tu peux également imaginer les vendre auprès de particuliers.

Un carton pour les objets qui n’ont rien à faire dans cette pièce (les jouets de tes enfants, ou des vêtements). Chacun retrouvera sa place auprès de son propriétaire. Ta pièce de vie ne doit pas être un lieu où chacun oublie ce qui lui appartient.

Un carton pour y déposer les objets que tu souhaites garder, qu’ils soient utiles ou qu’ils embellissent cet espace.

dot_leavesComment trier les objets ?

Une fois que tu es équipée, le tri va commencer. Et là je te vois me regarder avec de grands yeux, un peu inquiets… « Mais comment je fais pour faire ce tri ? »

Pas de panique ! Je suis là pour t’aider. Tout d’abord, il est important que tu puisses te détacher de ces objets autour de toi qui, même s’ils peuvent avoir une valeur sentimentale, te sont totalement inutiles et encombrent ton espace.

Ensuite, tu vas me demander : « Mais comment savoir si un objet est inutile ? » Pour cela, tu vas te poser quelques questions :

«Cet objet me m’apporte-t-il de la joie ? »

« Est-ce que je me suis servi de cet objet au cours des 6 derniers mois ? »

« Est-ce qu’il va me servir très prochainement ? »

« Vais-je ressentir un manque en raison de son absence ? »

 

Si tu as apporté une réponse négative à l’ensemble de ces questions, il n’y a aucune hésitation à avoir : tu peux te séparer de cet objet.

Il se peut que de te débarrasser de certains objets se révèle pénible. Dans ce cas, tu peux le mettre de côté dans un carton. Tu reviendras faire le point dans quelques semaines sur ta relation avec cet objet, et prendre une décision.

dot_leavesRange chaque élément à sa place

Maintenant que tu as fait le tri de chaque objet et meuble présent dans ta pièce principale, il faut ranger ceux que tu souhaites conserver. Prends le temps d’attribuer une place à chacun des éléments. Cette opération te permettra de ranger plus facilement ton espace de vie. Cela te permettra également de retrouver rapidement tes affaires.

Afin de conserver un espace de vie rangé, je te conseille enfin de mettre en place un planning de ménage quotidien. En effet, en prenant 15 minutes par jour pour remettre un objet à sa place ou pour ramasser un papier qui traine, cela t’offrira plus de temps à consacrer à ta famille.

 

A lire aussi : Désencombrement : par où commencer quand ça déborde ?

En appliquant ces conseils, tu vas donc retrouver une pièce principale plus agréable à vivre. L’ordre ainsi retrouvé te permettra de retrouver joie et bien-être au quotidien.

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Maëlle Home Organiser Loire Atlantique
terminé désordre pièce de vie