7 janvier 2022 | Désencombrement

désencombrement allègement maison résolution nouvelle année

Janvier, le premier mois de l’année et les envies de renouveau ont lieu ! Et si tu profitais de ce mois où les températures sont encore froides pour prendre soin de ta maison et la vider de tout le superflu par du désencombrement ? Prendras-tu cette bonne résolution cette année ?

Cette période de nouvelle année est la parfaite occasion pour faire le renouveau chez toi et commencer les beaux jours en ayant ton intérieur et ton esprit libres.

Alors, je te partage mes conseils pour te lancer dans le désencombrement de ta maison en toute sérénité. C’est parti pour notre plan d’action !

Pourquoi désencombrer ton intérieur peut être une bonne résolution?

Je t’entends derrière ton écran te demander : « mais pourquoi veut-elle que je prenne cette résolution pour la nouvelle année ? »

Eh bien, il y a plein de bonnes raisons pour te lancer dans le désencombrement de ton chez-toi.

dot_leavesUne résolution pour plusieurs bienfaits futurs

Matériel

Tout d’abord, pour des raisons matérielles. Repense au nombre de fois où tu étais parti(e) à la recherche de tel ou tel objet. En faisant du tri, tu vas permettre d’offrir à chaque objet une place bien précise que tu auras choisie avec soin. De plus, ce rangement va te permettre de savoir exactement ce que tu possèdes.

Temporelle

Ensuite, pour des raisons de temps. En connaissant la place de chaque chose, tu vas pouvoir trouver rapidement tes affaires. Finies les longues et interminables recherches ! Par ailleurs, tu vas gagner du temps au quotidien en termes de rangement et de ménage. Ce temps gagné, tu pourras alors le consacrer pleinement à ce que tu aimes faire.

Économique

Puis, pour des raisons économiques. Qui dit désencombrement, ne dit pas forcément poubelle. De nombreux objets qui t’entourent sont encore en parfait état, peuvent encore être réutilisés. Faire du tri, c’est donc l’occasion de revendre ces objets et pour cela, il existe de nombreuses alternatives comme internet, les vide-greniers ou encore les brocantes. Et puis, en connaissant chaque objet qui t’entoure, tu sais exactement ce dont tu as besoin. Par conséquent, fini les achats inutiles ou superflus et vive les économies !

Bien-être

Également pour des raisons de bien-être. Au moment des périodes de grands rangements, souviens-toi de l’épuisement que tu peux accumuler. Et même au quotidien, cette sensation de fatigue de ranger, nettoyer encore et encore… Et cette pollution visuelle qui puise toute ton énergie. Il est temps de dire « stop ». En désencombrant ton intérieur, tu vas te sentir l’esprit plus léger, tu vas réduire le stress causé par l’accumulation de tous ces objets. Tu vas retrouver toute l’énergie nécessaire pour profiter pleinement de ta famille et de ce que tu aimes.

Écologique

Enfin, pour des raisons écologiques. En allégeant ta maison, tu vas pouvoir faire le tri dans les vêtements, les jouets, les objets de décoration, les outils, des ustensiles de cuisine. Et tous ces objets, tu vas pouvoir leur offrir une seconde vie en les vendant, en les déposant dans des ressourceries, ou en les donnant à des associations comme Emmaüs, le Secours Populaire ou la Croix-Rouge. En participant activement au marché de l’occasion, tu offres un joli cadeau à la planète.

motivations désencombrement résolution

Mettre en pratique cette résolution : mes conseils pour entrer en action

dot_leavesCommencer petit à petit

Pour commencer cette résolution sereinement de désencombrement de ton intérieur, inutile de te lancer dans toute la maison. Cela risque de te décourager très rapidement. Ainsi, choisis une pièce, peut-être une petite, plutôt facile à ranger. Quand tu auras terminé et que tu auras fait le plein de satisfaction, tu pourras attaquer la pièce suivante avec beaucoup de motivation.

dot_leavesÉquipe-toi en matériel !

Avant de commencer ton tri, tu vas devoir t’équiper d’un sac et de 4 cartons.

Le sac va te servir à jeter tout ce qui est cassé, irréparable, usé, troué.

D’abord, dans le premier carton, tu déposeras les objets que tu souhaites garder, mais qui n’ont rien à faire dans cette pièce. Donc les cartons à déplacer !

Ensuite, dans le second carton, viendront s’entasser les objets que tu souhaites vendre.

Puis dans le troisième carton, tu mettras les objets que tu veux donner aux associations ou aux ressourceries.

Le quatrième carton sera destiné aux objets dont tu n’as pas encore décidé du sort, les hésitations. Tu les déposeras soigneusement, et une fois terminé, tu refermeras ce carton. Ainsi, quelques mois plus tard, tu rouvriras ce carton pour faire le point sur ce que tu veux vraiment faire de ces objets. Tu pourras aussi te dire que si rien ne t’a manqué dans ce carton, tu peux directement l’évacuer sans l’ouvrir. Une bonne résolution cette dernière car ça t’éviteras les tentations de ressortir des affaires !

dot_leavesC’est parti la mise en action de cette résolution par le tri

Cette étape est donc l’étape primordiale du désencombrement. Il existe de nombreuses méthodes pour te guider (KonMari, Streamline, Packing party, Minimalist game, Projet 333 …)

Tout de même, il est bon de se poser quelques questions pour savoir si tu dois garder ou de séparer de chaque objet :

Me procure t-il de la joie ?

Cet objet m’est-il toujours utile ?

En ai-je un usage régulier ?

Quand l’ai-je utilisé pour la dernière fois ?

Cet objet fonctionne-il toujours et est-il encore en bon état ?

Est-ce que je possède cet objet en plusieurs exemplaires ?

Et surtout, ne gardes pas un objet par culpabilité. Peut-être que belle maman t’a tricoté un pull à Noël dernier, mais il ne te plaît pas du tout … Tu as le droit de dire non, et de ne pas t’encombrer d’objets qui ne sont pas sources de plaisir et de joie.

Home Organising Slow Life Zéro Déchet

dot_leavesVends et donnes

Tu as maintenant fait le tri de toutes des affaires et tu les as répartis dans les différents cartons. Tu peux désormais poursuivre ce désencombrement en accompagnant tous ces objets jusqu’à leur destination finale.

Ainsi, tu vas pouvoir mettre à la poubelle ou emmener à la déchetterie tout ce qui est cassé ou irréparable.

Ensuite, tu vas planifier des moment pour prendre en photos tout ce que tu souhaites vendre et les mettre en ligne sur les différents sites internet comme Vinted ou Le Bon Coin. Mais aussi, si tu as du temps, préparer sereinement le futur vide-grenier qui aura lieu dans ta ville.

Enfin, tu vas apporter rapidement le carton des objets à donner aux associations ou ressourceries de ta région.

dot_leavesFais le grand ménage

Après avoir pris soin d’offrir à chacune de ces affaires la destination idéale, tu vas pouvoir te lancer dans un grand nettoyage. Meubles, commodes ou étagères, tout doit être propre pour accueillir les objets que tu souhaites conserver.

dot_leavesOffres une place à chaque objet

Et voilà, tout est prêt pour cette chouette étape, le rangement. « Une place pour chaque chose et chaque chose a sa place ! ». Voici un adage que j’affectionne particulièrement.

Le rangement doit se faire de manière logique. En fonction de tes besoins et de tes habitudes, tu vas trouver une place adaptée et qui deviendra permanente pour chacune de tes affaires. Que cela soit dans ton salon, ta cuisine, ton entrée ou ta chambre, tu vas réfléchir et feras tes choix en toute conscience pour avoir un intérieur organisé.

dot_leavesEntretiens ton intérieur

Il faut désormais garder ta maison dans l’état que tu viens de lui offrir. Pour ne pas te laisser à nouveau submergé(e) et être tenté(e) d’accumuler à nouveau les objets, tu peux, chaque jour, consacrer 5 minutes à ranger un petit espace.

De plus, tu peux mettre à disposition, dans ton entrée, une petite boîte dans laquelle tu pourras déposer les objets que tu souhaites donner. Cela va t’éviter de repousser à plus tard ce choix et de laisser à nouveau les objets s’accumuler.

dot_leavesDire non à la surconsommation

Maintenant que tu as terminé le désencombrement de ton intérieur, il va falloir que tu l’entretiennes sur le long terme. Aussi, il va falloir apprendre à dire « non » au diverses sollicitations du monde qui nous pousse à la surconsommation.

Par conséquent, avant d’acheter quoi que ce soit, demandes-toi si tu en as vraiment besoin, si tu ne le possèdes pas déjà. Réfléchis à la place que cet objet pourra prendre. Et, est-ce que cet article te procure vraiment de la joie ou est-ce juste une réponse à une impulsion ?

Et voilà, il est temps de célébrer et de savourer les bienfaits de ce désencombrement ! Tu vas enfin pouvoir profiter pleinement de ce nouvel intérieur et de te sentir bien dans ton nouveau chez-toi.

Cette bonne résolution pour la nouvelle année va être source de bien-être. Tu vas connaître une meilleure qualité de vie, en ressentant plus de sérénité, en ayant l’esprit plus léger. Ta charge mentale va être fortement réduite, ainsi que ton stress. Par ailleurs, tu vas gagner du temps en faisant moins de ménage. Visuellement, tu vas gagner de l’espace, tu auras plus plaisir à poser tes yeux sur les objets que tu affectionnes. Enfin, tu vas pouvoir faire des économies en consommant moins et mieux.

Pour cette nouvelle année qui commence, le désencombrement de ton intérieur va pouvoir aboutir à d’autres projets. Ainsi, tu vas pouvoir te consacrer pleinement à ta famille et aux activités qui te procurent de la joie. Et pourquoi ne pas te lancer un nouvel objectif : le zéro déchet.

A lire aussi : En finir avec le désordre de la pièce principale

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Maëlle Home Organiser Loire Atlantique
résolution nouvelle année désencombrement maison