1 avril 2022 | Gestion de son temps

habitudes outils quotidien rituels routines processus

Les habitudes et les routines beaucoup les perçoivent comme ennuyeuses et pourtant elles font déjà partie de notre quotidien. En effet, se brosser les dents, boire son café du matin, lire une histoire à ses enfants avant de s’endormir sont autant d’habitudes et de routines que tu effectues au quotidien. Chacune de ses actions exécutées automatiquement deviennent de véritables alliées pour ton bien-être physique, physiologique et biologique ainsi que celui de ton entourage. Elles sont aussi bénéfiques pour ton organisation personnelle et professionnelle.

À l’inverse, de mauvaises habitudes comme fumer, se coucher trop tard, ou encore rester trop longtemps sur les écrans peuvent avoir un impact négatif sur ta santé, et ton organisation…

Dans cet article, j’ai envie de te partager les bienfaits des habitudes, car, oui, prendre de bonnes habitudes va te permettre de gagner du temps et d’optimiser ton organisation au quotidien. Ces routines quotidiennes vont également être source de bien-être en prenant soin de toi, en faisant attention à ton corps et à ton esprit.

Je vais également te donner quelques pistes pour t’aider à développer de nouvelles habitudes et les conserver tout au long de ta vie.

En fin d’article, je te propose un lien vers un outil pratique que je t’offre pour créer tes routines. A travers ce support, je te propose de réfléchir sur ta façon d’organiser tes matins et les soirées.

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Les habitudes sont des actions que notre cerveau va pouvoir effectuer sans se poser de question, en s’épargnant un quelconque effort. Ainsi, au quotidien, nous effectuons de nombreuses actions qui ne nous demandent aucune réflexion. Par exemple, respirer est une action vitale que nous faisons de façon instinctive. Se brosser les dents est également une habitude que nous avons apprise étant enfant et que nous avons intégrée après une période d’apprentissage.

Pour déclencher le besoin de mettre en place une nouvelle habitude, ou de transformer une mauvaise habitude, nous traversons un processus psychologique. Celui-ci passe du déclenchement, puis à la routine pour arriver à la récompense.

Une habitude est donc une action que nous décidons de prendre et de la transformer en routine que nous effectuons en mettant notre cerveau en pilotage automatique.

Quels sont les bienfaits pour son quotidien des routines et habitudes ?

Les habitudes sont de puissants alliés dans notre quotidien. En mettant en place de bonnes habitudes dans nos vies, on se propulse vers des changements positifs importants.

Impulsées de façon consciente par de vrais choix de vie, par des rencontres ou par des expériences, les habitudes nous permettent d’atteindre des objectifs petits ou grands. Elles peuvent nécessiter beaucoup de temps, d’énergie, et d’attention. En mettant en place des habitudes pour atteindre ces objectifs, ils deviendront plus simples à réaliser.

Repense à quelques mauvaises habitudes que tu as, et vois comme elles sont néfastes dans ton quotidien, comment elles t’empêchent à avancer… (cigarette, alcool, alimentation, écrans…)

Eh bien, à l’inverse, les bonnes habitudes ont un effet positif sur ta vie, elles te facilitent le quotidien. Ces habitudes au fil du temps vont devenir ta routine, indispensables à ton bien-être physique et mental.

Tu peux te poser des questions simples sur comment tu souhaites démarrer ou finir ta journée.

Par exemple, au réveil, tu pourrais prendre le temps de te réveiller avant le reste de ta famille pour avoir un temps pour toi. Pendant ce temps au calme, tu pourrais en profiter pour faire une séance de méditation, de yoga, ou pour écrire. Le soir, tu pourrais après le coucher des enfants, prendre un temps de lecture, éteindre tous les écrans une heure avant d’aller dormir afin de t’offrir un meilleur sommeil.

Toutes ces routines, ces habitudes, vont te permettre de changer positivement. De cette manière, tu amélioreras ton estime de toi, te sentiras plus zen et retrouveras confiance en toi. Soutien précieux au quotidien, elles ont de réels bénéfices sur le long terme.

habitudes routines journalières organisation quotidien

Comment se créer de nouvelles routines et habitudes au quotidien ?

Une habitude se crée grâce à trois facteurs : un signal, une routine, et une récompense.

Le signal c’est le moment où l’habitude va s’enclencher. Ensuite la routine, c’est l’habitude en elle-même. Enfin la récompense c’est le résultat obtenu.

Concrètement, au moment où notre cerveau reçoit le signal, il enclenche de façon automatique l’habitude qui est liée à ce déclencheur. Il nous permet d’atteindre notre objectif, notre récompense.

Pour mettre en place de nouvelles habitudes, tu peux te poser quelques questions :

dot_leavesQuelles habitudes puis-je mettre en place pour me faciliter la vie ? Atteindre mes objectifs ?

dot_leavesEt lesquelles puis-je mettre en place ou abandonner pour me sentir mieux ?

En te concentrant sur un objectif à la fois, tu peux créer une habitude durable qui te permettra de voir des progrès visibles rapidement. Une fois cette nouvelle habitude ancrée, tu pourras l’ajouter dans tes rituels quotidiens.

dot_leavesExemple d’application

Je vais te donner un exemple concret :

dot_leavesTon signal, ton déclencheur, ton besoin : avoir une maison ordonnée.

dot_leavesTon habitude, ta routine : consacrer dix minutes chaque soir au rangement.

dot_leavesTa récompense : avoir une maison propre, rangée, libérer ton intérieur et ton esprit.

Pour mettre en place de nouvelles habitudes et ne pas te décourager, tu peux utiliser des outils efficaces comme des trackers. Ils vont te permettre de te motiver et de suivre l’application de tes nouvelles habitudes. Cet outil de Bullet Journal consiste à cocher la case du jour une fois la tâche effectuée.

Et n’oublie pas, tu as le droit à l’erreur. Comme je le dis à mes enfants « se tromper, c’est apprendre ». Ainsi, n’abandonne jamais, même si tu oublies de pratiquer ta nouvelle habitude un jour. Alors, même si ton cerveau ne veut pas te faire sortir de ta zone de confort, ta puissante volonté à vouloir te lancer vers un changement positif te permettra de respecter les engagements que tu as pris envers toi-même.

Combien de temps me faut-il pour mettre en place une nouvelle habitude ?

Quand on pose la question autour de nous, la réponse est souvent la même : il faut 21 jours pour mettre en place une nouvelle habitude.

Pour tout te dire ce chiffre est vrai et… faux. En fait, cela dépend de chaque individu et de chaque habitude. Beaucoup de scientifiques s’accordent pour dire que cette durée est plus proche de 60 jours.

Comme je te l’ai dit plus haut, pour créer une nouvelle habitude, il va te falloir un signal, reconnaissable qui va te faciliter la prise de décision à la mise en place d’une nouvelle habitude. Ensuite, il y a la routine, l’habitude qui va te demander plus ou moins d’effort selon l’énergie et le temps qu’elle te prendra lors de sa mise en place. Enfin, il y a la récompense, élément indispensable et gratifiant, source de joie et facteur de motivation.

Ainsi, la période pour adopter de nouvelles habitudes et les ancrer dans notre quotidien varie de 18 jours à 254 jours, la moyenne étant d’environ 2 mois.

Les habitudes sont-elles un frein à la spontanéité ?

Pour beaucoup, les habitudes nous empêchent de faire de la place à l’imprévu, à la spontanéité dans nos vies. Sache tout de même que 40% de nos actions du quotidien sont issues d’habitudes. Nous en avons mises en place depuis notre enfance pour certaines, comme se brosser les dents par exemple.

Les habitudes que tu vas choisir de mettre en place vont être prises de façon consciente. Et elles vont avoir pour objectif de te faciliter la vie dans ton quotidien, dans ton organisation personnelle et professionnelle. Pour ces tâches récurrentes, la spontanéité n’est pas recherchée. Ainsi, procéder au rangement de ton intérieur ou encore préparer le repas sont des habitudes indispensables pour ton organisation quotidienne. Tout cela vient t’aider à réduire ta charge mentale et donc t’apporter beaucoup de bénéfices.

Par conséquent, non, les habitudes ne sont pas un frein à la spontanéité. Bien au contraire ! Après avoir effectué tes routines quotidiennes, tu vas pouvoir te dégager du temps libre et ton esprit sera lui aussi plus libre.

Tu pourras donc accueillir avec joie une visite d’amis venus à l’improviste ou un week-end organisé sur un coup de tête par ton partenaire. Mais aussi au travail, des routines professionnelles vont te permettre d’accepter plus facilement le traitement d’un dossier urgent.

Ainsi, en mettant en place quelques habitudes facilitatrices de ton organisation, tu pourras laisser pleinement la place à la spontanéité.

Home Organising Slow Life Zéro Déchet

Mes cinq conseils d’habitudes saines et efficaces

Évidemment, je vais pouvoir te conseiller de mettre en place des habitudes que toute personne devrait avoir : avoir une alimentation équilibrée, faire de l’exercice, boire beaucoup d’eau, ou encore prendre soin de ton sommeil. Mais j’ai envie d’aller plus loin en te proposant cinq habitudes qui peuvent véritablement faciliter ton quotidien et te guider vers un changement positif dans ta vie.

dot_leavesReconnecte-toi à ton corps

Aujourd’hui, notre quotidien vécu à 100km à l’heure, entre travail, écrans et autres obligations, nous en fait oubli notre propre Être, notre corps. Je t’invite donc à te reconnecter à ton corps, à venir le rencontrer, à en prendre soin.

Cette connexion commence dès le réveil. Ce moment calme est le plus propice à la prise de conscience de son enveloppe charnelle. Ainsi, tu vas prendre le temps d’ouvrir les yeux en douceur, puis de t’étirer des orteils à la tête. Tu vas savourer la douce sensation du réveil de chaque muscle, de chaque terminaison nerveuse, et de chaque organe qui t’offrent ce cadeau qu’est la Vie.

dot_leavesCommence ta journée avec le sourire

Après avoir pris le temps de ressentir son corps, offre à cette nouvelle journée qui commence un sourire. Ce cadeau est une parfaite manière de commencer ta journée positivement. Et en te voyant sourire, ton ou ta partenaire va également sourire et démarrer sa journée avec joie.

dot_leavesExprime ta gratitude

Dans ta journée, peut-être le soir, prends un temps pour être reconnaissant(e) de ce que tu as. Tu peux organiser un rituel en allumant une bougie et en remerciant le monde de cinq choses positives dans ta vie ou de ta journée. Cela peut être aussi des personnes, des moments, ou des événements. Exprimer ta gratitude est un parfait moyen pour booster ton énergie positive.

dot_leavesSois organisé(e)

Que cela soit à titre personnel ou professionnel, être organisé va te faciliter la vie et apaiser ton esprit. Et pour te permettre d’être parfaitement organisé(e), adopte les listes. Elles vont t’aider à organiser ta pensée, tes activités. Ainsi ses listes deviendront des routines qui vont de faciliter la gestion de ton quotidien.

dot_leavesFais du tri

En désencombrant ton intérieur, tu vas gagner du temps en termes de rangement et de ménage. Et ce temps gagné, tu vas pouvoir le consacrer pleinement à ce que tu aimes faire. Et tu feras également de la place à la spontanéité et à l’imprévu ! Faire du tri va aussi te permettre de libérer ton esprit et de retrouver toute l’énergie positive dont tu as besoin.

Comment avoir une routine idéale pour le matin et le soir ?

Dans un premier temps, je t’invite à prendre un temps, au moment le plus opportun pour toi, pour te questionner. Lors de ce moment, tu vas observer tes habitudes et tâches récurrentes.

Le but de travailler sur ses routines est de faire un point sur ces tâches obligatoires et habituelles. De plus, cela permet d’effectuer un point sur ses objectifs personnels et familiaux. Un rituel permet d’avoir une ligne conductrice, une base afin de vivre ces moments sans stresser au fil de la semaine. Une fois bien intégrées, ces actions seront réalisées en demandant peu d’effort.

Afin de t’aider à mettre en place tes routines, j’ai créé un livret de réflexion. Pour y accéder, il suffit de te rendre sur la page mes ressources. Il s’agit donc sur ce support pratique d’inscrire tes objectifs et tes activités. Après, tu en déduiras le temps nécessaire au bon déroulement de ta routine idéale du matin et du soir. Ensuite, tu n’as plus qu’à passer à l’action en la pratiquant.

Tu l’auras donc compris, adopter dans son quotidien de nouvelles routines puis habitudes va être une étape qui te demandera beaucoup d’énergie et d’efforts. Mais en définissant bien ton objectif, tu pourras facilement atteindre la récompense que tu souhaites recevoir.

Les habitudes doivent donc être considérées comme des actions positives facilitatrices du quotidien, et libératrices de l’esprit.

Maëlle Home Organiser Loire Atlantique

A lire aussi : Mes conseils pour ne plus être en retard le matin

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

habitudes rituels positif quotidien