19 novembre 2021 | Gestion de son temps, Vie de famille

retard matin organisation temps

Les matins se suivent et se ressemblent ? Tu cours partout dans la maison, et tu fais courir tes enfants afin de ne pas être en retard le matin pour l’école et le travail.

Véritable fléau de notre société, la ponctualité est bien souvent difficile à respecter. Entre la préparation matinale de tes enfants, leur petit-déjeuner, leurs cartables, leur douche, ainsi que ta préparation personnelle, il est souvent difficile de respecter les horaires que tes obligations t’imposent.

Par ailleurs, il y a les imprévus que tu ne peux absolument pas maitriser. Panne de réveil, embouteillage, panne d’ascenseur, voiture qui ne veut pas démarrer ou encore retard du bus ? Ces événements peuvent être alors source de stress supplémentaire.

Il est donc important d’anticiper afin de pouvoir faire face à ces imprévus.

Ne panique pas ! Il existe des solutions simples à mettre en place. Je les ai testées et approuvées et elles t’aideront à vivre tes matins beaucoup plus sereinement

Mets ton réveil 10 minutes plus tôt que prévu

Tu as peut-être en mémoire ce sketch de Florence Foresti (en tout cas moi j’adore !) où elle nous partage son réveil. « Il est 8h58 et je commence à 9h00. Je suis laaarge !!! » Sauf que dans la réalité, tu n’es pas large du tout !

Arrête donc de vouloir gratter quelques minutes de sommeil supplémentaires (peut-être que tu peux te coucher un peu plus tôt) ! Désormais, programme ton réveil 10 minutes plus tôt ! Ces quelques minutes vont t’aider à gagner des minutes précieuses et te permettront d’être ponctuelle.

Pour que ce réveil se fasse dans de bonnes conditions, tu peux mettre une musique que tu aimes, douce, mais pas trop sinon tu risques de te rendormir. Et surtout, prends le temps de te réveiller, de t’étirer pour que tout ton corps et ton esprit soient prêts à démarrer cette nouvelle journée.

routines anticipation matin zen

Lève-toi avant tes enfants

En plus de se réveiller 10 minutes plus tôt, il est aussi important de te lever avant tes enfants. Ces précieuses minutes vont te permettre de te préparer, prendre ton café sereinement et dans le calme.

L’idée est donc de te lever 30 minutes avant ta jolie tribu pour profiter d’un temps privilégié avec toi-même.

Je t’entends d’ici me dire que ton réveil va vraiment sonner de très bonne heure. C’est vrai, mais je te promets que tu ne pourras plus te passer de ces précieuses minutes ! Et si vraiment c’est trop tôt, il faudra peut-être penser à te coucher plus tôt.

Aide tes enfants à gagner en autonomie

Même petits, tes enfants peuvent t’aider dans votre routine matinale. Et pour cela, il faut que tu les aides à gagner en autonomie et leur permettre d’accomplir des petits gestes seuls.

Ainsi, tu peux mettre à porter de leurs mains leurs vêtements pour qu’ils s’habillent. Pour leur faciliter cette action, achète-leur des vêtements faciles à enfiler comme un pantalon à taille élastique, un t-shirt sans bouton ou encore des chaussures à scratch.

Par ailleurs, tu peux leur préparer un gant de toilette, leur brosse à dents et leur dentifrice dans la salle de bain. Tu peux leur installer un tabouret devant le lavabo afin qu’ils puissent faire leur toilette en toute autonomie.

N’hésite pas à mettre à leur disposition les éléments de leur petit-déjeuner sur la table de la cuisine.

Dis stop aux réseaux sociaux dès le réveil

As-tu vraiment besoin de savoir ce qu’il s’est passé pendant la nuit sur Instagram ou Facebook dès ton réveil ? D’ailleurs, bien souvent, il ne s’est pas passé grand-chose.

Ce temps virtuel, absolument inutile, te prend beaucoup de minutes véritablement précieuses pour des matins sereins.

Par conséquent, à partir de maintenant, tu éteins tes écrans et tu te consacres à ta préparation et à celle de ta tribu, cela t’éviteras d’être en retard dès le réveil.

Home Organising Slow Life Zéro Déchet

Choisis tes vêtements et ceux de tes enfants la veille

Comme cela m’est déjà arrivé à de nombreuses reprises, tu as déjà dû vivre cette scène : rester plantée devant ton armoire en te demandant ce que tu vas bien pouvoir porter ; changer d’avis au moins 3 fois (voire même 10 fois !) ; mettre ton dressing sens dessus dessous ; et finir par choisir la première tenue que tu avais essayée.

Pour ne plus perdre de temps, la solution est de choisir tes vêtements la veille au soir. Tu auras plus de temps pour choisir ta tenue avec les accessoires et les chaussures qui seront assortis.

Choisir les vêtements la veille, tu le feras également avec tes enfants. Ou plutôt tu peux les laisser choisir seuls, ainsi ils apprendront à choisir en fonction de la météo, mais aussi de leurs goûts.

Prépare tes affaires dans l’entrée la veille

Afin de ne pas entrer dans une course effrénée de dernière minute et, surtout, pour ne rien oublier, tu peux préparer tout ce qui peut l’être la veille : ton sac à main, tes clés, ton portefeuille, mais aussi ta lunch box.

Pour tes enfants, tu peux préparer leur goûter, les papiers que tu devais signer et rendre à l’école, mais aussi leur manteau et leurs chaussures. N’oublie pas aussi d’impliquer tes enfants en leur laissant préparer leur cartable et leur sac de sport.

Cette préparation vous permettra de ne plus perdre de temps le matin à chercher vos affaires, et finalement de partir en retard !

Privilégie ta douche le soir

Et si tu veux gagner encore du temps, prends ta douche le soir. Même si elle te permet de te réveiller le matin, un coup d’eau froide sur ton visage te réveillera tout autant.

Il en est de même avec tes enfants. Une bonne douche le soir dans le calme sera d’autant plus appréciée. Et pour le matin, un bon débarbouillage fera très bien l’affaire (surtout qu’ils n’auront pas le temps de se salir pendant la nuit) !

En mettant en place ces petites astuces, tu pourras dira adieu à la course après le temps. Tu retrouveras calme et sérénité et, désormais, tu ne seras plus en retard le matin !

Dans mes ressources offertes, je t’offre un document pour créer ton organisation du matin et du soir en t’invitant à réfléchir à la mise en place de nouvelles habitudes. Ainsi, en ayant une ligne conductrice de ton organisation, tu diras adieu au retard du matin.

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Maëlle Home Organiser Loire Atlantique
gestion du temps le matin