16 juillet 2021 | Vie de famille

préparer sereinement la rentrée scolaire

Ah l’été ! Les vacances, la plage, l’insouciance de ces quelques semaines hors du temps ! Tes enfants vont aussi profiter de cette période pour passer quelques semaines hors des murs de l’école. Pour eux, ce sera châteaux de sable, glaces, et concours de plongeon. Si tu as envie de profiter à fond de cette période avant de troquer leurs tongs contre des chaussures fermées, je te conseille de commencer à préparer la rentrée scolaire avant de partir.

Dans cet article, je te partage quelques conseils qui t’aideront à aborder cette période avec plus de sérénité.

Faire le point sur les fournitures pour la rentrée scolaire

Ça y est, tu as la liste des fournitures scolaires entre les mains. Mais avant de courir au supermarché pour faire ces achats, tu vas prendre quelques minutes. Avec tes enfants, fais le point sur le matériel qui te reste de l’année qui vient de s’écouler.

Tu vas pouvoir trier et vérifier ce qui est encore utilisable et ce qui est usé. Mais aussi mettre de côté ce qui ne sera pas utile pour la nouvelle année scolaire. En plus de faire des économies dans ton budget, tu feras un beau geste conscient et responsable pour la planète.

Si tes enfants ont envie de changer de trousse ou de cartable, alors qu’ils sont en bon état, pourquoi pas. Mais surtout, on ne jette pas ! Tu peux choisir soit de les revendre, soit de les donner à une association.

Quand ton tri est terminé, tu peux lister le matériel dont tes enfants ont besoin. Tu classeras cette liste de façon à ne pas multiplier les sorties. Cela te fera gagner du temps et de l’énergie.

Tu peux donc faire le choix d’acheter du matériel neuf. Mais tu peux également acheter d’occasion certains articles comme le cartable, la trousse, la calculatrice ou des outils informatiques.

Une fois cette liste de fournitures scolaires bouclée, tu pourras partir en vacances l’esprit léger !

programme pour une bonne rentrée

Trier les vêtements avant d’en acheter des nouveaux

Pour la garde-robe de tes enfants, tu vas procéder de la même manière que pour les fournitures scolaires, à savoir : trier avant d’acheter. Et là, tes enfants vont participer !

Vous allez commencer par vider entièrement les armoires, puis vous allez commencer les séances d’essayage !

Pour faire le tri, tu vas procéder selon ces critères :

dot_leavesEnlever tout ce qui est trop petit ;

dot_leavesSi un vêtement ne plaît pas à ton enfant, tu peux être sûre qu’il ne le portera pas, donc tu peux l’enlever ;

dot_leavesRegarde si tu peux réparer les vêtements qui sont abîmés ;

dot_leavesFais le point sur le nombre de vêtements que ton enfant a dans son armoire (est-ce que garder 20 pantalons est bien utile ?).

Quand tu as terminé le tri, tu peux lister ce qu’il faut racheter (neuf ou d’occasion). Pour les vêtements dont tu souhaites te débarrasser, tu peux les vendre, les donner à une association. Et pour ceux qui sont trop abîmés, ne les jette pas ! Tu peux les déposer dans les bornes Le Relai, une association qui saura leur redonner une seconde vie.

Prends le temps d’échanger avec tes enfants

La rentrée scolaire est souvent source d’un peu de stress pour les enfants. Nouveau niveau scolaire, nouvelle école, nouveaux copains, l’appréhension peut être palpable et tu dois être présente aux côtés de tes enfants pour les rassurer.

Prends donc le temps de te poser avec chacun de tes enfants pour les écouter exprimer leurs peurs et leurs besoins. Permets-leur de se libérer d’un poids qui peut être pesant et difficile à supporter. L’écoute active et la bienveillance seront les maîtres-mots.

Et en attendant cette rentrée, pourquoi ne pas leur raconter quelques anecdotes, leur parler de tes expériences scolaires ? Cela t’aidera à détendre l’atmosphère et apaiser tes enfants.

Home Organising Slow Life Zéro Déchet

Fais un point sur l’administratif

En plus des fournitures scolaires et de la garde-robe, il va aussi falloir penser à gérer la partie administrative de la rentrée. Les attestations scolaires, les certificats médicaux pour les activités scolaires et extrascolaires, les photos d’identité, ou encore l’assurance scolaire sont autant de papiers à préparer avant le jour J.

N’hésite pas à prendre les rendez-vous médicaux nécessaires à l’avance, mais aussi à contacter ton assurance quelques semaines avant.

Retrouve un bon rythme pour une reprise en douceur

Pendant les deux mois d’été, le changement de rythme de vie est grandement changé. Tes enfants se couchent plus tard, se lève aussi plus tard, et les repas ne sont pas toujours pris à heures fixes.

15 jours avant la rentrée scolaire, tu vas commencer à les aider à retrouver le rythme perdu il y a quelques semaines.

Pour cela, je te conseille d’avancer l’heure du coucher en douceur. Car non, tu ne pourras pas du jour au lendemain leur demander de se coucher de bonne heure. Donc, par tranche de 15 minutes, tu vas les inviter à rejoindre les bras de Morphée jusqu’à l’heure idéale pour qu’ils aient le temps de sommeil nécessaire en fonction de leur âge.

Par ailleurs, tu reprendras un rythme avec des horaires fixes et réguliers pour les repas. Tu remettras en place les rituels (douche, histoire du soir…), précieux pour retrouver le calme avant de s’endormir.

L’anticipation de la mise en place de ce rythme va permettre à tes enfants d’être en pleine forme le jour de la rentrée.

La rentrée scolaire ne doit pas être vécue comme un moment de stress et d’angoisse, ni pour toi ni pour tes enfants.

 

Avec ces quelques conseils, j’ai envie de t’aider à vivre cette période de façon plus sereine, et en te permettant de renforcer ce lien qui vous attache toi et tes enfants.

La rentrée des classes doit se faire sous le signe de la joie, de la sérénité et de la confiance en soi.

Joyeuse rentrée !

Pour améliorer tes rangements chez toi, découvre la méthode de home organising !

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Maëlle Home Organiser Loire Atlantique
conseils préparation rentrée scolaire