4 février 2022 | Optimisation de son habitat

confinement chez soi conscience

La période de confinement nous a fait vivre de sacrées émotions, et pas forcément des plus agréables. Entre la maladie en elle-même (et ses conséquences sur notre vie personnelle et notre vie professionnelle), les gestes barrières, la distanciation sociale et les différentes période de confinement, nous avons souvent eu l’impression d’expérimenter les montagnes russes émotionnellement.

La crise sanitaire nous aura apporté beaucoup de remises en question. Nous avons mis l’accent sur ce que nous voulons et ce que nous ne voulons plus, ce qui nous fait du bien et ce qui est néfaste pour notre physique et notre mental. Alors comment nous voulons vivre à présent, et cela en respectant les valeurs que nous portons individuellement.

Parmi ces questionnements, celui du bien-être chez soi est peut-être celui qui résonne le plus. Le confinement, l’enfermement chez soi, ont prouvé que notre environnement domestique doit nous apporter un sentiment de sécurité et de sérénité. Notre lieu de vie a un réel impact sur nos états cognitifs et émotionnels. Il nous offre la possibilité de cultiver nos émotions positives et de combattre les sentiments d’isolement et de solitude.

Comment créer une atmosphère douce et harmonieuse qui va te permettre de (re)trouver un véritable refuge dans lequel tu vas te sentir bien ? Dans cet article, j’ai envie de te partager mes astuces pour que ton intérieur te garantisse une meilleure qualité de vie.

Pourquoi est-ce important de se sentir bien chez soi ?

Durant ce premier confinement, nous nous sommes retrouvé 24h/24 nez à nez avec nos problématiques à notre domicile. Cela a pu en déstabilisé plus d’un, en se retrouvant en permanence en face de leur désordre et accumulation.

Nos quotidiens ont été bousculé d’un coup. Ainsi, nos bureaux se sont retrouvé à nos domiciles et nos salons sont devenus des salles de classes pour nos enfants. Certains ont dû rapidement trouvé des arrangements pour pouvoir combiner travail et famille du jour au lendemain, au sein d’une maison non prévu à cet effet. Notamment, des bureaux précaires se sont vu installés dans des chambres pour assurer la présence en télétravail.

L’année 2020 nous l’a montré, se sentir bien chez soi nous permet de nous sentir à l’abri du monde extérieur et de ses agressions. Ce lieu protecteur doit nous permettre de nous réchauffer, de traverser les épreuves en toute sécurité, et de nous offrir la possibilité de nous sentir vulnérables sans avoir peur. Ainsi, nous avons tous besoin de créer un lieu de vie qui nous ressemble dans lequel on se sent protéger, à l’abri du monde extérieur.

Ce nouvel espace créé nous offre la possibilité de vivre en harmonie, en fonction de notre personnalité et de nos besoins. Les améliorations que nous apportons chez soi nous amènent paisibilité et bonheur. Évidemment les besoins sont différents d’une personne à l’autre et l’appropriation des espaces en dépend. Quoi qu’il en soit, notre environnement doit nous apporter sécurité, sûreté et bien-être. Il doit également nous permettre d’être qui nous voulons être.

post instagram cocon maison

Comment savoir si tu te sens bien chez toi ?

Pour savoir si tu te sens bien dans ton intérieur, celui-ci doit répondre à trois sentiments.

Le premier est le sentiment de sécurité. En effet, ton foyer doit être le lieu où tu peux vivre en toute authenticité. Ainsi il te permet de baisser les boucliers que tu lèves lorsque tu te retrouves en société, plus vulnérable. Ta maison doit être également le lieu où tu recharges tes batteries pour refaire le plein d’émotions positives. Entouré(e) de ton ou ta partenaire et de tes enfants, les ondes positives doivent se répandre sur chacun d’entre vous afin d’avoir l’énergie nécessaire pour affronter de nouveaux défis.

Le second est le sentiment de stabilité. Telle l’ancre qui permet la stabilité du bateau, ta maison est également source d’ancrage pour toi et ta famille. Elle doit être le rocher fort, ferme et sécurisant qui te permet d’évoluer paisiblement et avec plaisir dans ton environnement.

Le troisième et dernier sentiment est celui de l’identité. Ton intérieur doit refléter qui tu es et il doit te permettre de te reconnecter à ton histoire. En marquant ton territoire de ton Être, tu te permets de t’affranchir de la peur du jugement et d’affirmer ta singularité. Ton espace doit ainsi être empreint de ta personnalité au travers de la décoration, des objets qui racontent une histoire, d’odeurs qui te représentent.

Home Organising Slow Life Zéro Déchet

Mes conseils pour te sentir bien chez toi hors et pendant confinement

Tu l’auras compris, pour te sentir bien chez toi, il faut que tu enclenches certaines actions qui vont te permettre d’atteindre les sentiments de sécurité, de stabilité et d’identité. Ces derniers sont indispensables pour ressentir bien-être et bonheur et t’offrir une meilleure qualité de vie.

Je t’entends te dire : « Elle est gentille avec ces conseils, mais comment je fais pour améliorer mon lieu de vie ? Quelles sont ces actions que je dois mettre en place pour obtenir ces sentiments de sécurité, de stabilité et d’identité ? »

Pas de panique ! Je vais te partager mes astuces pour transformer ton intérieur en un lieu de bien-être et de sérénité.

dot_leavesPrends soin de ton toi intérieur

Tu l’as remarqué pendant les périodes de confinement, nous avons tous été beaucoup chamboulés intérieurement. Il n’est pas évident de se retrouver confiné chez soi par obligation. Il est donc important d’apprendre à te recentrer sur toi, sur tes besoins afin de retrouver un équilibre psychique. Cela va ainsi t’aider à appréhender les événements de manière positive.

Pour cela :

dot_leavesprends le temps de méditer quelques minutes par jour,

dot_leavesretrouve une alimentation équilibrée,

dot_leavespratique une activité physique,

dot_leavesprends soin de ton sommeil,

dot_leavesretrouve le plaisir de la lecture,

dot_leavesdéconnecte-toi,

dot_leavesoffre-toi des promenades en nature.

dot_leavesPrends soin de ton logement

Se retrouver enfermé(e) entre quatre murs n’est pas forcément évident, surtout lorsque ta maison n’est pas propice au bien-être. Il est particulièrement important de prendre soin de ton intérieur et de lui apporter douceur, chaleur et sérénité.

Tu vas ainsi pouvoir modeler ton lieu de vie à ton image et selon ton mode de vie. Cette atmosphère réconfortante, apaisante et ressourçante que tu vas créer va devenir un véritable atout pour ton bien-être.

dot_leavesDésencombre les pièces de ta maison

Sans pour autant atteindre le minimalisme, pourquoi ne pas adopter la slow life pour te sentir bien chez toi ? En revenant à l’essentiel, au durable, à la simplicité, tu vas te permettre de ne pas te laisser envahir par une multitude d’objets, par un surplus inutile qui encombre ton intérieur et ton esprit.

Pour avoir une maison rangée et ordonnée, tu vas prendre le temps de faire le tri et de faire des choix conscients de ce que tu veux garder, donner ou enlever. Cette étape est importante pour te permettre de réinvestir ton intérieur. Ensuite, et une fois que ton intérieur sera parfaitement ordonné, tu pourras adopter une routine de rangement quotidien. Tu éviteras ainsi d’accumuler le désordre et tu retrouveras un esprit plus libre.

dot_leavesOptimise ton espace

Pour te sentir bien chez toi, il est également important de ne pas avoir la sensation d’écrasement, de (justement) confinement. Ainsi, avoir le sentiment d’espace est fondamental. Et pour gagner de la place, il faut optimiser tes rangements. De plus, choisir le bon mobilier va te permettre de mieux ranger, de gagner du rangement et de te permettre de ne pas te sentir à l’étroit.

Ainsi, tu vas pouvoir opter pour des placards modulaires, des dressings, des meubles convertibles, escamotables ou multi-usages. Tu vas pouvoir investir des angles ou des espaces sous l’escalier avec des caisses en bois ou des paniers.

dot_leavesPurifie l’air de ton intérieur

Il est important d’aérer ton logement pendant au moins quinze minutes chaque jour. En effet, cette aération permet de renouveler l’air et d’évacuer les particules fines. Entre la poussière, les résidus volatiles des peintures, les colles de meubles ou de certains textiles, et les éventuels produits chimiques, la qualité de l’air de ton intérieur est polluée et peut nuire à ta santé.

Par conséquent, prends le temps chaque matin d’ouvrir tes fenêtres afin de purifier l’air de ta maison. De plus, fais attention au bon fonctionnement du système d’aération régulièrement. En respirant un air sain, tu vas retrouver un équilibre physiologique et émotionnel.

dot_leavesInvite la nature dans ton intérieur

Pour te sentir bien chez toi, je ne saurai mieux te conseiller que d’accueillir des plantes d’intérieur. En plus d’être belles et odorantes, elles sont source de bien-être et sont de parfaites alliées pour purifier l’air de ta maison. Les plantes apportent une ambiance apaisante et véhiculent beaucoup d’énergies et d’émotions positives, sources de bien-être et de bonheur.

Ainsi, tu pourras apporter une touche végétale sur tes murs, poser un pot de fleurs au coin d’une fenêtre, déposer un bouquet de fleurs sur la table du salon.

Tu pourras également aménager un espace en plein air. Sur un balcon ou une terrasse, tu aménageras un espace qui te permettra de profiter d’un espace extérieur avec quelques meubles chinés et accessoires de décoration. Ce lieu proche de la nature doit être confortable, accueillant et apaisant.

dot_leavesPrends soin de ta chambre

Parce que ta chambre est le lieu dans lequel tu dors. Et puis, parce que c’est la pièce dans laquelle tu commences et tu termines ta journée. Il est important que ta chambre ne soit pas surchargée d’objets inutiles, de vêtements entassés dans un coin, de livres accumulés sur la table de nuit ou de meubles trop volumineux. Ainsi encombrée, elle devient une pièce oppressante, sans lumière et inhospitalière.

Ta chambre doit donc prendre une place importante dans ta recherche du bien-être. Tu dois t’y sentir bien afin de te faciliter l’endormissement et atteindre le sommeil réparateur. Pour cela, désencombre ta chambre de tout ce qui est inutile, veille à laisser la lumière naturelle inonder l’espace, fais ton lit chaque matin, et apporte des matières réconfortantes.

Alors est-ce que cette période avec confinement t’a emmené à apporter des aménagements chez toi ?

En conclusion, nous pouvons remercier le confinement de nous avoir permis une prise de conscience sur notre relation à nos maisons.

Tu l’auras compris, pour te sentir bien chez toi, il est indispensable de prendre soin de ton intérieur. En te recentrant sur tes besoins, en prenant soin de ton toi intérieur, en désencombrant ton intérieur et ton esprit et en optimisant ton espace, en invitant la nature dans ton foyer, et en prenant soin de ton sommeil, tu vas retrouver bonheur, bien-être et harmonie au quotidien.

 

A lire aussi : L’allègement de son foyer à quoi ça sert ?

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Maëlle Home Organiser Loire Atlantique
confinement confort bien-être