18 juin 2021 | Vie de famille

faire-les-valises

Cette fois je pense à tout ! Tous les ans, c’est le même refrain à l’arrivée des vacances d’été. Je prépare les bagages à la dernière minute. Une liste est préparée à la va-vite. Et forcément en arrivant à notre hébergement, voir même sur le trajet, je constate que j’ai oublié quelque chose. Et si cette année, nous partions avec des valises préparées sereinement, contenant tout ce qu’il nous faut.

Un départ en vacances préparé au dernier moment et sans liste, peut tout à fait être réussi. Cependant, en devenant parent, il y a plus de choses à penser, d’affaires à prendre. Ainsi, la préparation nous demande plus de temps. Cela devient plus taquin !

Dans cet article, je vais te présenter les 3 étapes pour un départ en vacances « sans rien oublier ».

Dans un premier temps, il s’agit d’imprimer et de compléter la liste, que je te partage ci-dessous. Ensuite, viens la préparation des valises et la chargement de la voiture. Enfin, c’est le moment du voyage qui se veut le plus agréable pour tous.

vacances-été

Les vacances d’été : différentes façons de les vivre

Que se soit des vacances en camping, en hôtel, en gîte, à l’étranger ou en France métropolitaine, pour un mois ou une semaine, dans tous les cas, il faut se préparer. La réflexion sera forcément différente et les besoins variables.

Un voyage en avion te demandera de contrôler le poids de tes bagages, alors qu’un séjour en gîte non.

Pour des vacances d’une semaine, il te faudra peu de vêtements, alors que pour un long voyage, des rechanges seront nécessaires.

Alors, selon ton type de vacances cette année, de quoi auras tu l’utilité ?

Nous ce sera un séjour en camping dans le sud-est de la France. Alors, nous prenons les devant pour anticiper nos besoins. Globalement, nous avons tout ce qu’il nous faut.

En même temps que la mise à jour des dressings de mes enfants, j’ai vérifié si leurs tenues de piscine et de randonnée leurs allaient encore. Vu que mon grand a bien grandi, j’ai commandé sur Vinted les vêtements manquant.

Une fois de plus, nous emprunterons cette année, des affaires pour le camping, à nos proches. Ces affaires sont tellement peu utilisées, qu’il est plus avantageux d’effectuer des prêts/emprunts, entre amis ou famille.

Comment bien préparer ses bagages pour les vacances ?

Pour te faciliter les préparatifs, je t’ai conçu un fichier contenant plusieurs listes : affaires familiale, affaires de camping, affaires adulte, affaires bébé puis affaires enfant. Cette dernière est particulière, elle permet à l’enfant d’être autonome et de remplir sa valise seul. J’ai essayé d’être la plus exhaustive possible. Afin de te permettre de l’autonomie, j’ai laissé de la place pour ajouter des choses en supplément. De même, j’ai laissé un espace entre les cases et les affaires, pour y noter les quantités nécessaires. Tu peux également imprimer les pages adultes et enfants pour chaque membre de la famille.

Je me suis basé sur mes expériences de voyage en famille ainsi que mes propres listes de préparation. Donc, j’espère que ces listes te seront utile.

Selon tes habitudes, tes façons de consommer, ton mode de vie, ainsi que ton planning de vacances, certaines choses de cette liste te seront inutiles, et d’autres bien utiles.

A la façon de la gestion d’un Bullet Journal, je te propose sur ces fiches un code pour suivre l’avancement de tes préparatifs. Un trait barré, si tu es non concerné, un trait diagonale quand c’est en cours, puis une croix quand les affaires sont prises.

listes-affaires-à-prendre

Clique sur l’image pour accéder au fichier PDF

Les étapes préparatives pour des vacances d’été réussies

 

Par ces trois étapes, j’en profite pour glisser quelques astuces pour se préparer au mieux. Prêt(e)s ?

La check-list : le meilleur allié pour remplir les bagages

Comme pour les listes de courses, le principe d’une liste est d’une part de se décharger l’esprit et d’autre part de bien penser à tout. Par ailleurs, l’usage de listes permet aussi de limiter le risque de prendre des choses inutiles.

Lorsque nous préparons nos bagages et nos affaires pour les vacances, nous avons tendance à toujours prévoir plus que nécessaire. Et si cette fois, nous limitions les quantités. Car en effet, il nous manquera du temps pour faire tout ce que nous envisageons/souhaiterions. Ainsi exit les trois livres à lires !

L’anticipation

L’anticipation avec une liste adéquate, permet d’éviter les oublis. Les dépenses étant déjà souvent importantes pour les vacances, des achats en plus, à cause d’un manquement, peuvent être évités.

Anticiper pour bien tout avoir au moment de faire les bagages est essentiel ! Est-ce qu’il te manque des vêtements ou accessoires adaptés pour ta destination ?

Les indispensables pour les départ en vacances de tous, ce sont la garde-robe et la trousse toilette. Pour les vêtements, la règle principe est de prendre moins de bas que de hauts. Nous pouvons porter plusieurs fois les bas, tandis que les hauts sont plus vite sales. Sois raisonnable sur la quantité d’affaires ! L’heure du choix a sonné, car tu ne pourras pas tout apporter. Afin de varier les tenues, je te conseille de coordonner tes vêtements entre les bas et les hauts, à la manière d’une garde robe capsule. De cette façon, il te faut prévoir un haut pour 2-3 jours et un bas pour 4 jours. En ayant la possibilité de laver sur place, tu pourras ainsi prendre moins de rechange.

De façon générale, que ce soit pour un week-end ou une semaine, la garde-robe de chacun des membres de la famille, doit répondre aux différents besoins selon vos volontés d’activités. Notons que les prévisions météo du lieu sont aussi à prendre en compte.

 

L’organisation des valises et le chargement de la voiture

L’organisation des valises

Le moment tant redouté est arrivé. Il faut rentrer toutes les affaires dans les bagages et remplir la voiture pour le départ.

De crainte que ta valise ne se ferme pas, je vais te donner des petites astuces rangement pour son organisation.

  • La règle d’or que je te conseille en priorité, est de minimiser les affaires que tu prends, en te contentant seulement de ce qui est important et utile. En limitant les quantités prises, tes bagages seront forcément plus légers.
  • Je te conseille de réfléchir aux valises/sacs que tu utilises pour que ce soit adapté et solide.
  • Je t’invite à utiliser des pochettes/sacs en tissus pour compartimenter et séparer les zones. Ainsi tu pourras y mettre les sous-vêtements, les accessoires, les câbles et chargeurs notamment, pour t’y retrouver plus facilement.
  • Je te conseille de rouler tes vêtements, pour un gain de place assuré, ou bien de les plier à la façon KonMari, à la verticale. De cette façon, tu peux en profiter pour caler les affaires dans la valise et même protéger des objets fragiles.
  • Afin de rendre tes valises uniques, tu peux les personnaliser avec des autocollants, du masking tape. Ce qui permettra de les identifier plus facilement si tu passes par la case aéroport.
  • Dernière chose, il va falloir que tu joues au Tétris avec patience  pour réussir à tout mettre. Si tu as des difficultés, c’est que tu en as peut-être trop pris !

 

Le chargement de la voiture

Maintenant, passons au chargement de la voiture !

  • La règle première est d’avoir fait vérifier ta voiture avant de la charger, puis de t’assurer d’avoir les équipements de sécurité obligatoires facile d’accès en cas de problème.
  • Je te recommande vivement de rendre accessible, tout ce que tu auras besoin de prendre en premier lors de ton arrivée, ainsi que tout le nécessaire pour le voyage. Le pique-nique bien entendu, des encas et des boissons, mais surtout le matériel de camping ou le nécessaire pour le couchage si tu arrives tardivement sur le lieu.
  • Je te conseille d’utiliser des boites de rangement pour organiser ton coffre et ainsi catégoriser les affaires. Ainsi, ce sera plus simple de trouver les affaires dans le tas.
  • Je t’invite à avoir des activités accessibles pour occuper tes enfants lors du trajet. Une chasse au trésor, un peu de lecture, des doudous pour jouer… ainsi qu’un timer pour leur montrer le temps restant approximatif de trajet pour les incontournables « c’est quand qu’on arrive ? ».

 Voilà, il y a plus qu’à démarrer pour faire le voyage !

trajet-vacances-été

Le voyage : tout faire pour qu’il soit zen

L’objectif des vacances étant de faire une coupure du quotidien, de se ressourcer puis aussi de prendre l’air ailleurs. Ainsi pour éviter les mauvaises surprises et les moments désagréables, je te livre quelques recommandations, pour commencer du bon pied ces vacances.

  • En vue de commencer ses vacances paisiblement, il vaut mieux être d’attaque et prêt pour un long trajet avec des enfants. Ainsi, une bonne nuit de sommeil est vivement conseillé avant le départ.
  • Pour éviter les coups de fatigue sur la route, je te conseille de grignoter et boire régulièrement. Et bien entendu, de respecter la pause toutes les deux heures !
  • Dans le but de rendre le trajet plus agréable pour tous, je t’invite à donner des occupations à tes copilotes. Et même d’avoir plusieurs propositions en réserve à leur proposer ! Être acteur de la surveillance de la route, chanter, jouer à des énigmes, jouer à des mini-jeux de société, grignoter des fruits secs, écouter un conte audio, écouter un podcast, se faire un blind test, suivre l’itinéraire sur une carte routière, se raconter des blagues, faire coucou aux voitures qui nous dépassent… ainsi une multitudes de possibilités s’offrent à toi pour occuper ta troupe !

Une fois arrivée à bon port, tu n’auras plus qu’à déposer tes bagages et t’installer avec ta famille. Afin de marquer le début des vacances, je te conseille de prendre 5 minutes pour vider les valises et ranger les affaires.

 

Viens découvrir mes ressources gratuites ! Tu y trouveras un rétro planning des choses à faire avant de partir, bien utile avant un départ en vacances.

Je te souhaite de belles vacances en famille.

Home-Organiser-Loire-Atlantique
départ-en-vacances-été